AZF : nouveau rebondissement

Publié le Mercredi 29 Août 2012
AZF : nouveau rebondissement
AZF : nouveau rebondissement
Il y a onze ans en septembre 2001 l'usine chimique toulousaine AZF, filiale à 100% du groupe Total, subissait une grosse explosion qui avait fait 31 morts. Et ce jour des études pourraient laisser à penser à une fuite dont on ne connaît pas encore l’origine exacte.
À lire aussi

C'est le quotidien Sud-Ouest qui a révélé cette information s'appuyant notamment sur des révélations d'une revue spécialisée. Depuis le début de cette affaire on savait qu'une première explosion avait eu lieu ce jour-là, mais on ne connaissait pas le lieu.

C’est une supposition après enquête du journal local qui précise que ça pourrait venir d’une fuite de carburant de fusées du site voisin d'AZF, de la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE). Maintenant tout reste à prouver et pourrait relancer une enquête qui partirait sur de nouvelles bases, mais tout ceci reste au conditionnel.

Il faut savoir que la SNPE spécialisée dans la chimie fine est de ce fait protégée par le secret-défense et n'a jamais été ciblé par l'instruction judiciaire de cette affaire. Une fuite serait survenue dans cette usine qui aurait déclenché des vibrations en faisant "sauter" deux bombes dormantes situées sous le hangar 221 de l'usine AZF propriété de la société Grande Paroisse, filiale à 100% du groupe Total.

L'explosion de l'usine AZF avait fait 31 morts mais aussi 20.800 blessés, d'après les documents judiciaires officiels de cette catastrophe. Elle a été la catastrophe industrielle la plus importante en France depuis la Seconde Guerre Mondiale.