Difficile début de semaine pour Najat Vallaud-Belkacem

Publié le Lundi 24 Septembre 2012
Difficile début de semaine pour Najat Vallaud-Belkacem
Difficile début de semaine pour Najat Vallaud-Belkacem
Alors que samedi Europe Écologie-Les Verts (EELV) se prononçait contre la ratification du traité budgétaire européen, Jean-Luc Mélenchon estimait pour sa part dimanche qu'il était davantage capable de gouverner que l'exécutif actuel. Pour la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, la semaine s'annonce difficile.
À lire aussi


Najat Vallaud-Belkacem
, en tant que porte-parole du gouvernement, répondait ce lundi aux attaques de Jean-Luc Mélenchon, tout en demandant aux écologistes de faire preuve de responsabilité. Interrogée sur BFMTV, la ministre des Droits des femmes a rappelé le principe de la « solidarité gouvernementale » et a appelé les deux ministres issus d'Europe Ecologie-Les Verts à soutenir le texte entérinant le traité budgétaire européen.

En effet, le parti s’était prononcé contre ce samedi lors de son conseil fédéral à Paris, car il constitue, selon les Verts, « un obstacle à la transition écologique ». « Nous demandons tous depuis des années plus de croissance en Europe, a expliqué la ministre. La cohérence, c’est de permettre d’aller plus loin dans la réorientation, et ça passe par cette première étape. Les membres du gouvernement doivent entourer le président de la République et le Premier ministre dans leurs efforts ».


Najat Vallaud-Belkacem réplique

Mais la ministre devait aussi répondre aux attaques de Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, l’eurodéputé avait en effet affirmé qu'il était « mieux préparé à gouverner que cette bande de manchots », évoquant le gouvernement. Et si la ministre ne semblait pas connaître l’origine de cette citation lorsqu’elle était interrogée sur le plateau de BFM TV, elle lui a répondu par cette pirouette : « Si nous avions été des manchots nous aurions eu du mal à nous retrousser les manches comme nous l'avons fait ! ».

Elle a ensuite justifié l’action du gouvernement : « Très vite nous nous sommes attaqués à la question du pouvoir d'achat, nous avons augmenté l'allocation de rentrée scolaire pour les familles, nous avons donné un coup de pouce au smic, nous avons bloqué les loyers à la relocation. »

VOIR AUSSI

Traité budgétaire européen : comprendre le texte en 4 points
La règle d'or : un bon traité maltraité
Hollande président : Merkel ne veut pas renégocier le pacte budgétaire européen