Total hors de cause pour la catastrophe d’AZF

Publié le Lundi 24 Septembre 2012
Total hors de cause pour la catastrophe d’AZF
Total hors de cause pour la catastrophe d’AZF
Ce jour, se tenait à Toulouse le procès en appel de l’usine AZF de Toulouse qui devait définir les responsabilités des uns et des autres après l’accident chimique dont tout le monde se souvient.
À lire aussi

Rappelons que la catastrophe de l’Usine AZF de Toulouse s’est passée le 21 septembre 2001 et avait fait 31 morts et 2500 blessés.

Le verdict définitif vient de déclarer que l’'exploitant de l'usine AZF Grande Paroisse (du groupe Total) ainsi que Serge Biechlin son ex-directeur sont seuls coupables. Ils sont poursuivis dans cette affaire pour homicides involontaires "par négligence ou imprudence" par la cour d’appel de Toulouse. Grande Paroisse (du groupe Total) a été condamné à 225.000 euros d'amende, la peine maximale. Serge Biechlin a été condamné à 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis et 45.000 euros d'amende.

La cour a suivi l'accusation en attribuant la catastrophe à un accident chimique qui serait dû au mélange de deux produits incompatibles entre eux. Par ailleurs, la cour d'appel de Toulouse a estimé irrecevable la demande de poursuites contre Thierry Desmarest ancien PDG de Total ni même de son groupe.

Plusieurs parties civiles avaient demandé que l’ancien patron de Total et son groupe soient poursuivis et que les sanctions de ce procès ne soit pas juste pour les "lampistes", afin que d’éventuelles sanctions ne se limitent pas aux industriels exploitant l'usine et à l'ancien directeur de l'usine.