Psychodrame EELV/PS : Cécile Duflot reste au gouvernement, la crise évitée de justesse

Publié le Mardi 25 Septembre 2012
Psychodrame EELV/PS : Cécile Duflot reste au gouvernement, la crise évitée de justesse
Psychodrame EELV/PS : Cécile Duflot reste au gouvernement, la crise évitée de justesse
On a frôlé la crise gouvernementale. Depuis la décision samedi d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen, les deux ministres Verts Cécile Duflot et Pascal Canfin étaient dans la tourmente. Mais Matignon a assuré que tout départ du gouvernement des deux ministres était exclu.
À lire aussi


La première crise gouvernementale n’aura finalement pas eu lieu, de justesse : les ministres Verts Cécile Duflot et Pascal Canfin resteront bel et bien au gouvernement. A l’origine de la polémique : la décision samedi dernier d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) de voter contre le traité budgétaire européen. Alors que la droite demandait la démission de la ministre du Logement, ancienne présidente du parti écologiste, cette dernière a affirmé ce lundi sur France 2 qu'elle avait « [sa] place au gouvernement ». « Etre ministre, ça veut dire s'appliquer un principe de solidarité gouvernementale », a souligné la ministre.


Sa position personnelle n'est pas « intéressante »

Interrogée sur ce qu’elle ferait en tant que députée si elle était amenée à voter le projet de traité budgétaire européen, Cécile Duflot a répondu par une pirouette : « Ma position personnelle, elle n'est pas intéressante. Quand on est membre du gouvernement, on exprime la position du gouvernement ». Quant à Pascal Canfin, ministre Vert délégué au Développement, il s'est dit lundi après-midi « très à l'aise » au gouvernement. « On a toute notre place et le contrat politique que nous avons signé avec le PS est tout à fait valable », avant d’ajouter : « le Premier ministre a rappelé que les Verts avaient toute leur place au gouvernement. Ceux qui parient en permanence sur le départ des Verts du gouvernement, encore une fois, en seront pour leur frais ».

Un mélange des genres dénoncé non seulement par l’opposition, mais également par les médias. Le Monde a ainsi pointé du doigt dans son éditorial les écologistes, qui selon le journal se comportent « en groupuscule irresponsable », avant de s’adresser à François Hollande, estimant qu’il devait « mettre fin aux fonctions des deux ministres » au « nom de la cohérence de son action et du respect des électeurs ». Face aux critiques, Matignon est intervenu dès lundi après-midi, assurant que « la question de la participation » des ministres écologistes au gouvernement « ne se pose pas », et que ces deux membres de l’équipe « font pleinement honneur au gouvernement ».

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Difficile début de semaine pour Najat Vallaud-Belkacem
Cannabis : la ministre du Logement Cécile Duflot pour la dépénalisation
Dépénalisation du cannabis : le gouvernement se désolidarise de Cécile Duflot