Mariage gay : la photo du "baiser de Marseille" devient le symbole du débat - vidéo

Mariage gay : la photo du "baiser de Marseille" devient le symbole du débat - vidéo
Mariage gay : la photo du "baiser de Marseille" devient le symbole du débat - vidéo
La photo a fait le tour des réseaux sociaux : deux jeunes femmes s'embrassent devant les manifestants anti-mariage gay, le 23 octobre à Marseille. Une image en passe de devenir le symbole du débat sur l'union homosexuelle.
A lire aussi
Mariage gay : l'École catholique veut ouvrir le débat avec les élèves
mariage & pacs
Mariage gay : l'École catholique veut ouvrir le débat...


Elles sont jeunes, libres, et s’embrassent devant une foule médusée voire choquée. Depuis mardi après-midi, leur photo fait le tour des réseaux sociaux et on l’appelle désormais « le baiser de Marseille ». Mardi 23 octobre, à l’appel de l’association pro-vie Alliance Vita, des manifestations réunissent dans 75 villes de France des opposants au mariage gay. A Marseille, le baiser de deux jeunes femmes s’enlaçant et défiant la foule de manifestants est immortalisé par le photographe de l'AFP Gérard Julien. Rapidement, le cliché se propage sur Internet, fait des émules et s’impose au cœur des conversations. « Grâce à 2 courageuses marseillaises, les manifs homophobes #UnPapaUneMaman nous auront au moins offert une belle image… », se réjouit ainsi le twittos @pppaulppp. Selon l'AFP, l'image est retweetée plus de 1500 fois en quelques heures.

Même les internautes américains repèrent la photo : mercredi, le cliché fait partie des sujets les plus commentés sur le réseau social Reddit avec pour titre « un couple lesbien s'embrasse dans une manifestation anti-gay en France ».

Un baiser hétéro pour soutenir les homosexuels

Au magazine gay TÊTU qui les a retrouvées, les deux étudiantes, Julia 17 ans et Auriane 19 ans, ont expliqué qu'elles sont hétérosexuelles mais qu'elles ont voulu marquer les esprits avec « un geste de solidarité pure et simple ». « Pendant qu'on s’embrassait, elles (les manifestantes, ndlr) étaient en train de crier "Vous êtes dégueulasses ! Vous êtes pas belles !" », racontent-elles. Gérard Julien, le photographe, raconte sur le blog de l'AFP : « Cette image, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, un détournement de symbole à l'insu de leur plein gré ! ». « Tout le monde a été pris par surprise. Les manifestants étaient totalement scotchés! », s’amuse-t-il.

La scène a également été filmée... Regardez.

Crédit photo : AFP/Gérard Julien

VOIR AUSSI

Mariage gay : diplomatie, droit, fiscalité... ce que la loi va aussi bouleverser
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?
Mariage gay : les couples homosexuels à la noce avant fin 2013

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre
À voir
Aussi