Mariage gay : union symbolique à Lille en présence de Martine Aubry

Deux femmes conseillères écologistes régionales du Nord-Pas-de-Calais ont été unies symboliquement samedi 10 novembre, place de la République à Lille, par la présidente du groupe EELV de la mairie. Devant 200 à 300 personnes dont Martine Aubry, le couple de femmes a célébré à sa manière le début des discussions à l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur le mariage homosexuel.
A lire aussi
Mariage gay, divorce, union libre : le Vatican lance une consultation mondiale sur la famille
divorce
Mariage gay, divorce, union libre : le Vatican lance une...


« On porte haut et fort les valeurs de l'égalité et l'accès au droit pour tous. » La mairie de Lille, par l’intermédiaire de Lise Daleux, présidente du groupe municipal vert, a tenu à célébrer samedi 10 novembre place de la République le mariage symbolique de Madjouline Sbai et Sandrine Rousseau, deux vice-présidentes du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Lise Daleux a souhaité ouvrir la marche aux célébrations d’unions civiles pour les couples de même sexe par des officiers d’état civil. Un geste salué par Bernard Roman, député PS du Nord : « Il y a des moments où l'égalité marche un peu plus vite que d'autres. Une fois que ce sera dans la loi, il sera du devoir de tous les officiers d'état civil de la respecter totalement. »

Martine Aubry, maire de Lille, faisait partie des 200 à 300 personnes réunies pour l’occasion et qui ont ensuite défilé dans la capitale nordiste à l’initiative de la Lesbian et Gay Pride de Lille. Cette cérémonie s’est déroulée le jour même où un autre mariage entre deux femmes devait avoir lieu dans la région, à Hantay. Mais ce dernier avait été annulé mercredi par la maire de la ville, Désirée Duhem, par crainte de représailles. Elle avait en effet déclaré avoir reçu des menaces. Le projet de loi sur le mariage pour tous est actuellement l’objet d’auditions publiques, avant son examen en commission dans la semaine du 13 janvier et sa discussion en séance publique dans l’Hémicycle le 29 janvier.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Mariage gay : l'homosexualité entraîne la décadence, selon Serge Dassault
Mariage gay : les chiffres sur l'homoparentalité et l'homosexualité
Mariage gay : Valérie Pécresse veut "démarier" les homosexuels
Marine Le Pen, Église, élus : les anti-mariage gay haussent le ton

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre
À voir
Aussi