Christine Lagarde est plus populaire que ses homologues masculins

Publié le Vendredi 16 Novembre 2012
Christine Lagarde est plus populaire que ses homologues masculins
Christine Lagarde est plus populaire que ses homologues masculins
Dans cette photo : Christine Lagarde
Christine Lagarde est la personnalité politique préférée des Français, selon le dernier sondage Ifop-Paris Match. Elle devance ainsi Manuel Valls et Bertrand Delanoë avec 69% d'opinions favorables. Derrière, François Fillon bat largement Jean-François Copé en termes de popularité, et François Hollande et Jean-Marc Ayrault continuent de s'enfoncer. Hormis Christine Lagarde, les femmes peinent à s'imposer dans le classement.
À lire aussi


Sur les 1 006 personnes interrogées par l'Institut Ifop les 8 et 9 novembre, 69% ont une bonne opinion de Christine Lagarde, l'actuelle présidente du FMI, soit une progression de trois points par rapport à octobre. Le classement mensuel Paris Match-Ifop, qui établit la cote de popularité des personnalités politiques auprès des Français, la classe en première position, devant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (67% d’interrogés qui lui font confiance, soit un recul de 8 points en un mois). Pour compléter le podium, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, est crédité de 65% d’opinions favorables.

Jean-Luc Parodi, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et consultant pour l'Ifop, révèle dans Paris Match les raisons de ce changement de cap chez les Français : « Comme souvent lorsque les politiques sont peu en cour, c'est une personnalité non partisane qui prend la tête du baromètre, en l'occurrence Christine Lagarde ».

Fillon largement devant Copé

Malgré une progression de 4 points, Jean-François Copé, 18e avec 48% de soutiens, est toujours loin derrière son adversaire aux élections à la présidence de l’UMP François Fillon, dont la cote de confiance recule d'un point, et talonne le trio de tête avec 63% d'opinions favorables. À gauche, Jean-Marc Ayrault (15e) et François Hollande (17e) continuent leur chute vertigineuse : moins 9 points pour le Premier ministre et moins 4 points pour le chef de l'État, qui passe sous la barre fatidique des 50% d’opinions favorables.

À noter, Christine Lagarde s'impose au milieu des hommes, puisque la deuxième femme politique préférée des Français est Martine Aubry. L'ex-Première secrétaire du PS est 10e avec 51% de bonnes opinions, au coude-à-coude avec François Baroin, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Valérie Pécresse, 3e femme, est 23e au classement général.


Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Christine Lagarde : les propos de la directrice du FMI scandalisent la Grèce
Cote d'(im)popularité de Valérie Trierweiler : faut-il aimer la Première dame ?
Cote de popularité : François Hollande passe sous les 50%
Ministres du gouvernement Hollande : cote de confiance en baisse