Chantal Jouanno : "Oui, il y a une façon de faire de la politique au féminin"

Publié le Vendredi 07 Décembre 2012
Chantal Jouanno : "Oui, il y a une façon de faire de la politique au féminin"
Chantal Jouanno : "Oui, il y a une façon de faire de la politique au féminin"
Dans cette photo : François Hollande
Les 7 et 8 décembre, le premier forum national « Femmes et pouvoir » réunit les femmes politiques de tous bords autour de la thématique « Comment innover en politique ? ». Objectif affiché : créer enfin un réseau d'entraide politique au féminin et rassembler toutes les responsables de haut niveau blasées par le manque de parité dans le pouvoir. Chantal Jouanno, marraine de l'évènement, est bien décidée à faire enfin bouger les lignes.
À lire aussi

Terrafemina : Comment est née l’idée de ce forum national pour les femmes politiques ?

Chantal Jouanno : L’idée vient de Julia Mouzon, la créatrice de ce forum, qui souhaitait soutenir et encourager les femmes politiques. Elle est partie du constat que de très nombreuses femmes, quelle que soit leur couleur politique, partagent dans leur quotidien professionnel les mêmes problèmes mais également les mêmes convictions. L’idée a alors été de se dire que plutôt qu’être en permanence séparées et divisées, ces femmes gagneraient à se rassembler pour défendre les mêmes causes, avec en tête la parité dans le pouvoir.

Tf : Dépasser les courants politiques, c’était essentiel pour vous ?

C. J. : Je dirais même que c’était primordial. Le système qui veut que l’on s’oppose systématiquement entre familles politiques m’agace et je l’estime dépassé. Par ailleurs, l’ensemble de la classe politique est sexiste et misogyne, sans distinction de courant : toutes les femmes vivent les mêmes attaques sexistes et le manque d’égalité avec les hommes, indifféremment de leur couleur politique. C’est frappant : plus l’on se rapproche des sièges du pouvoir, plus ceux-ci sont masculins. L’objectif du forum était donc de permettre aux femmes de se réunir. Autant de femmes qui en ont marre de ne pas voir la parité se réaliser dans l’exercice du pouvoir, que ce soit celui exercé dans les médias, les syndicats, la politique, le sport, les entreprises…

Tf : Le forum souhaite également développer une nouvelle solidarité féminine, un réseau d’entraide au féminin…

C. J. : Oui, l’objectif serait idéalement de mener une réflexion sur la façon de faire de la politique au féminin et les clefs pour y arriver. Face aux innombrables réseaux d’hommes, nous souhaitons constituer un réseau d’entraide au féminin : les femmes en politique sont plus généralement des rivales, la solidarité féminine est à construire, au-delà des lignes politiques. Ce sera également l’occasion de partager les expériences de chacune et de rappeler que les critiques et les remarques sexistes que l’on reçoit régulièrement n’ont rien à voir avec nos compétences : je peux vous le certifier, c’est un message qui fait du bien à entendre. Personnellement certaines femmes comme Roselyne Bachelot m’ont encouragée dans mon parcours politique, et un simple « tiens bon, on a connu ça » est très précieux pour faire front.

Tf : Le thème retenu pour ce premier forum est « l’innovation politique ». Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Avez-vous des pistes à explorer ?

C. J. : Pour moi, innover en politique c’est avant tout permettre aux femmes de défendre leur manière de faire de la politique. Car oui, elles ont une façon à elles de pratiquer la politique : elles sont beaucoup plus basées sur le fond, sur la maîtrise des dossiers, dans une optique de gestionnaires. C’est un principe à revaloriser : un politique ne peut plus être un pur généraliste, il faut être spécialisé, connaître parfaitement ses dossiers, les comprendre. Un autre trait féminin à mon avis est la capacité à créer et défendre le consensus, une toute nouvelle manière de faire de la politique. C’est ma méthode fétiche, ce que j’appelle « la méthode grenelle » : le clivage n’est pas forcément toujours nécessaire. Par ailleurs, les femmes renoncent plus facilement que leurs collègues masculins aux symboles du pouvoir, les voitures, les chauffeurs et autres privilèges. Cela peut paraître insignifiant, et pourtant c’est essentiel pour faire comprendre que nous sommes responsables non pas parce que nous sommes porteurs des symboles du pouvoir mais parce que nous sommes compétents. Tout cela constitue une certaine ligne de conduite politique que le forum Femmes et pouvoir a à cœur de défendre.

Tf : Quels modèles comptez-vous suivre pour défendre la parité ?

C.J. : Je suis très inspirée par ce que j’appelle la politique du Nord, celle mise en place par les pays scandinaves, et notamment la Suède, qui ont depuis longtemps intégré la notion de parité. Un principe défendu dans leurs politiques dès l’éducation des plus jeunes et de façon transversale, à tel point que l’on peut même parler de neutralité entre hommes et femmes. Nous allons très clairement nous tourner vers ces modèles pour établir nos pistes de réflexion.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Danielle Bousquet : "On prend la question de la parité par le bon bout"
Barbara Romagnan: "Être une femme est un atout considérable en politique"
Barbara Pompili, la nouvelle voix des Verts
Virginie Duby-Muller : 32 ans, premiers pas à l'Assemblée nationale
Égalité hommes-femmes : le gouvernement prépare un plan pour l'automne
Sexisme ordinaire : coaching obligatoire pour le gouvernement
Ce que François Hollande propose pour l'égalité femmes-hommes