En Auvergne, le premier bébé de l'année est né dans un foyer homosexuel

Publié le Mercredi 02 Janvier 2013
En Auvergne, le premier bébé de l'année est né dans un  foyer homosexuel
En Auvergne, le premier bébé de l'année est né dans un foyer homosexuel
Dans cette photo : Maude
Sacha est né le 1er janvier 2013 entre 0h00 et 0h01. Tout un symbole, le petit garçon a été conçu par insémination artificielle avec donneur en Belgique, seul recours pour ses mamans auvergnates et lesbiennes, Maude et Delphine. Une aubaine pour les partisans de la procréation médicalement assistée (PMA) pour tous, avant l'ouverture des débats à l'Assemblée le 29 janvier.
À lire aussi


En ce deuxième jour de l’année, l’Auvergne met les deux pieds dans le plat et ranime le débat sur l’homoparentalité : le premier bébé de 2013 pour la région est issu d’un couple de lesbiennes ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) en Belgique.

Maude et Delphine, pacsées depuis 2010 et domiciliées à Saint-Pourçain-sur-Bresbe dans l’Allier, se sont rendues dans une clinique de Bruxelles l’année dernière pour concevoir un enfant. Maude y a reçu une insémination artificielle avec donneur. Neuf mois plus tard, Sacha a vu le jour à la clinique de Moulins le 1er janvier entre minuit et minuit une. Entouré de ses deux mamans sur les photos publiées par le quotidien La montagne, il n’est légalement le fils que de Maude, sa mère biologique. Delphine, la compagne de Maude, n’aura aucun droit sur Sacha tant que la France n’aura pas légiféré pour donner un cadre à ces familles homoparentales.

Réponses attendues à partir du 29 janvier à l’Assemblée : un amendement favorable à la PMA y sera officiellement déposé par un groupe d’une centaine de députés socialistes.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Amendement PMA : une trentaine de députés PS refusent de le signer
LGBT : "Si le texte sur la PMA n'est pas discuté en 2013, rien ne sera fait"
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?