Réforme des rythmes scolaires : Le Maire préfère raccourcir les vacances d'été

Publié le Lundi 18 Février 2013
Réforme des rythmes scolaires : Le Maire préfère raccourcir les vacances d'été
Réforme des rythmes scolaires : Le Maire préfère raccourcir les vacances d'été
Pour Bruno Le Maire, qui était interrogé sur BFM TV, la réforme des rythmes scolaires mise en place par Vincent Peillon est une aberration. Le député UMP conseille plutôt des vacances d'été plus courtes et des discussions supplémentaires avec les maires et les instituteurs avant de remettre en place la semaine de 4,5 jours.
À lire aussi


Invité de l’émission BFM Politique-RMC-Le Point sur BFM TV dimanche 17 février, Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure et ancien ministre des gouvernements Fillon, a fustigé la réforme des rythmes scolaires qui implique un retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire avec des horaires quotidiens allégés. Parmi ses propres suggestions, il a avancé « le raccourcissement des vacances d'été qui sont trop longues ». 

Il a aussi assuré que le gouvernement était passé en force sur le sujet sans aucune concertation avec les professionnels de terrain concernés : « Tout cela n'est ni fait ni à faire ». Pour Bruno Le Maire, il est impossible d’appliquer une telle réforme, mentionnant notamment l’opposition des maires de commune et des professeurs des écoles.

Le retour à la semaine de 4,5 jours doit intervenir dès la rentrée de septembre 2013, excepté si les écoles obtiennent une dérogation. Maires et instituteurs se demandent comment l’Etat compte financer cette demi-journée de présence supplémentaire et dans quel cadre seront accueillis les enfants en cas de réduction des horaires quotidiens.

VOIR AUSSI

Comprendre la réforme des rythmes scolaires en 3 questions
Rythmes, zonage, ZEP : comment Hollande veut sauver l'école
Rythmes scolaires : une réforme à 600 millions d'euros
Réforme des rythmes scolaires : "Des conséquences surprenantes sur la vie de la cité"

Plus d'actu sur : Quoi de neuf à l'école?

Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?