Journée de la femme : François Hollande est en visite, Valérie Trierweiler reçoit - vidéo

Par
Publié le 8 mars 2013

Valérie Trierweiler et François Hollande

© Abaca
Impossible de passer à côté, nous sommes le 8 mars 2013 et c’est la 31ème Journée Internationale des femmes. Fier d’être le Président qui a remis le Ministère des droits des femmes au goût du jour, François Hollande occupe le terrain en choisissant de rencontrer l’association Force Femmes, qui aide les femmes de plus de 45 ans à retrouver du travail, tandis que Valérie Trierweiler recevra des icônes internationales de la cause féminine le temps d’un dîner à l’Elysée. Aperçu de l’agenda élyséen pour une journée 100% féminine.


Pour le Président de la République, la journée du 8 mars a commencé le 7. Hier soir François Hollande était en effet au cœur du lancement du « Calendrier de l’égalité » Porte de la Villette à Paris, une opération du ministère des Droits des femmes qui consiste à présenter 365 initiatives en faveur de l’égalité hommes-femmes, et à laquelle Terrafemina s'est associé.

Rencontre avec le père de Malala

Juste avant de prononcer son discours, le chef de l’Etat a rencontré des associations mobilisées pour la mixité dans le sport et pour le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes. Puis, il s’est entretenu avec le père de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise de 15 ans, victime d’une tentative d’assassinat par les Talibans pour s’être engagée sur son blog au sujet du droit à l’éducation des filles. Le président a souhaité lui manifester son soutien et ses encouragements, alors qu’elle est toujours soignée à Londres pour une grave blessure à la tête. 

Dix entrepreneuses et un petit-déjeuner

Ce vendredi matin, François Hollande a poursuivi sa Journée de la femme avec des déplacements ciblés sur les thèmes socio-économiques. Il a commencé par prendre un petit-déjeuner en compagnie de femmes créatrices d’entreprises, histoire de pointer du doigt le fait qu’elles ne représentent encore que 30% des entrepreneurs français. Le but de la rencontre pour le Président ? Comprendre les véritables freins à la création d’entreprise par les femmes et encourager les entrepreneuses. 

Le président chez Force femmes

Vers 10h30 enfin, le chef de l’Etat s'est rendu, accompagné de la ministre Najat Vallaud-Blekacem, dans les locaux de l’Association Force Femmes. Créée en 2005 par un groupe de femmes du monde de l'entreprise, Force femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l’emploi ou leur création d’entreprises. Pour son efficacité et son déploiement sur le territoire -10 antennes régionales, 10 salariées et 350 bénévoles- l’association a été plusieurs fois récompensée. Grâce à son action, 3200 femmes ont retrouvé un emploi stable, 329 ont créé leur propre activité. 

Dîner entre femmes à l’Elysée

Pour la Première dame, ce 8 mars était plus international. Valérie Trierweiler, en compagnie de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, et de la ministre déléguée en charge des Français de l’étranger et de la Francophonie Yamina Benguigui, a en effet reçu à l’Elysée des femmes emblématiques actives sur la scène mondiale. Parmi celles-ci : l’Iranienne et Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, ou encore la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen.

 

Découvrez, en exclusivité, la vidéo de la rencontre de François Hollande avec l'association Forces femmes.



 

VOIR AUSSI

Valérie Trierweiler : Paris Match, "un journal de merde" ?
Valérie Trierweiler est la Française qui a le plus marqué 2012
Journée de la femme : le 8 mars restez sous la couette !
Journée de la femme digitale : le 8 mars en mode 2.0

 

Commenter

8 commentaires

country33 - 08/03/13 08:53
C'est vrai que pour certaines femmes les associations sont un bon tremplin pour se remettre sur les rails et retrouver du travail , alors il faut absolument aider ces assos, Mais avec la crise je en sais pas mais les assos aussi vont très mal.
a.breau - 08/03/13 09:18
Un dîner de femmes ce soir à l'Elysée ? Pas été invitée :-( Pfff
country33 - 08/03/13 09:25
Mince Adèle c'est pas TOP ça tu ne fais pas partie du gratin qui sera avec Valérie mais tu ne lui a pas dit que tu faisais partie de TERRAFEMINA... C'est peut être pour ça.
a.breau - 08/03/13 09:39
Oui je suis très TRES déçue :-(
Fleurdesmontagn - 09/03/13 04:10
La journée de la femme est une journée ordinaire dans certains pays! La femme doit rester à son poste, que ce soit pour élever ses enfants, tenir son foyer ou au bureau!
naty44190 - 10/03/13 23:54
la journée de la femmes on n'entend parler que de cela pour moi s'est un journée absolument comme une autre et je dois pas etre la seule !!
rosemary - 11/03/13 00:07
bien bien c'est vrai que jusqu'à maintenant j'en entendais pas vraiment parler, mais vu que mon amie dans son pays c'est une grande fête de la femme qu'elles font, je m'y intéresse un petit peut.
axellerose - 22/06/13 20:06
C'est une journée qui n'a pas d'intérêt, qui ne marque aucune avancée significative pour la femme et qui ne devrait pas exister !
La communauté
   Audrey888 a mis à jour son profil - Il y a 8 min
   nini8964 a mis à jour son profil - Il y a 17 min

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer