Météo : chutes de neige et peu de soleil cet hiver en France

Publié le Mardi 12 Mars 2013
Météo : chutes de neige et peu de soleil cet hiver en France
Météo : chutes de neige et peu de soleil cet hiver en France
Pluie, absence de soleil et froid : selon Météo-France qui dresse un bilan de l’hiver 2012-2013, la saison aura été marquée par des records de grisaille, notamment à Auxerre, Langres et Dijon.
À lire aussi


Que les Français ne s’étonnent pas s’ils manquent de vitamine D : le bilan de Météo-France l’assure, certaines régions ont connu un vrai « déficit d’ensoleillement » cet hiver. Pluvieux, froid, sans soleil : l’hiver 2012-2013 a été rude pour beaucoup. « Déjà déficitaire en décembre 2012, l’ensoleillement dans un large quart nord-est a été exceptionnellement faible en janvier, puis est resté inférieur à la moyenne jusqu’à la fin de l’hiver », indique Météo-France dans ce bilan arrêté au 28 février, qui marque la fin de l’hiver pour les météorologues. Durant les mois de décembre, janvier et février, « l’ensoleillement présente dans cette région un déficit de 20 à 40%, pouvant atteindre localement 50% ». Parmi les moins chanceux : les habitants d’Auxerre, Langres (Haute-Marne) et Dijon, qui ont enregistré de taux records de grisaille. Ainsi, les Auxerrois auront dû se contenter de 11 heures 27 minutes d’ensoleillement en janvier, contre 13 heures 49 à Langres et 15 heures 24 à Dijon. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui confirment que ce mois de janvier est l’un des « mois de janvier les moins ensoleillés depuis 1950, avec janvier 2004 et janvier 1970 ».

Pluie, neige et températures en baisse

Alors que ce mardi, 29 départements sont en alerte orange neige et verglas, l’hiver aura été marqué par des chutes de neige exceptionnelles dans le massif des Pyrénées à partir de la mi-janvier. « Des cumuls supérieurs à 4 mètres ont été mesurés sur plusieurs sites à des altitudes proches de 2 000 mètres dans les Pyrénées centrales, où ces valeurs n’ont pas été observées depuis les années 80 », relève Météo-France. Côté pluie, les Français ont également été servis, avec des précipitations supérieures à la normale de 15%, même si certaines régions ont été plus concernées que d’autres, notamment le Sud-Ouest. Enfin, les températures ont été légèrement inférieures à la normale sur l‘ensemble du pays. Cependant, le mois de décembre aura été marqué par sa douceur, avec une moyenne globale de 1,2°C supérieure à la normale.

VOIR AUSSI

« Drias » de Météo France : un site de prévisions jusqu'en 2085
La migraine liée à la météo ?
Conseils : conduire sa voiture par temps de neige