Remaniement ministériel : le cas Brice Hortefeux

Publié le Lundi 28 Février 2011
Remaniement ministériel : le cas Brice Hortefeux
Remaniement ministériel : le cas Brice Hortefeux
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Brice Hortefeux, fidèle du président a été remercié hier soir à l'occasion du remaniement ministériel décidé par Nicolas Sarkozy. Le mal-aimé ministre de l'Intérieur, dans l'ombre de Nicolas Sarkozy depuis leurs jeunes années, s'est purement et simplement vu éclipser du nouveau gouvernement.
À lire aussi

Il ne s’y attendait pas mais Brice Hortefeux ne fait plus parti de l’équipe gouvernementale. Qui est-il ?

Ancien député européen et ministre délégué dans le gouvernement Dominique de Villepin, il est ministre de l'Immigration (2007-2009), du Travail (2009) puis de l'Intérieur du 23 juin 2009 au 27 février 2011 (le portefeuille de l'Immigration est ajouté à ses attributions en 2010) des gouvernements François Fillon (source : Wikipedia).

Il se voyait partir au Ministère de la Defense ou même rester à celui de l’intérieur. Il n’en est rien. Deux éléments auraient pesé dans la balance, accentuant son départ : la hausse des violences faites aux personnes et l‘approche de son procès (le 3 mars prochain) en appel pour injures raciale. En tout cas, « ill aura des fonctions éminentes dans les semaines à venir », dit-on à l’Elysée.