Virgin : un fichier de plus d’un million de clients vendu 122,50 euros

Publié le Mercredi 03 Juillet 2013
Virgin : un fichier de plus d’un million de clients vendu 122,50 euros
Virgin : un fichier de plus d’un million de clients vendu 122,50 euros
Après l'annonce de la fermeture fermeture définitive des grandes surfaces spécialisées Virgin, un entrepreneur toulousain a racheté un fichier de plus d’un millions de clients. Cette base de données a été vendue aux enchères pour la modique somme de 122,50 euros. L’acquéreur compte l’utiliser pour favoriser la reprise des magasins par les anciens employés.
À lire aussi

Après une période de soldes particulièrement éprouvante pour les employés, les enseignes culturelles Virgin ont fermé définitivement, ne trouvant pas d’acquéreur pour reprendre l'affaire. Mais depuis le début de la semaine, un espoir de reprise est peut-être né. David Daddi est en effet l’heureux propriétaire du fichier Virgin contenant 1,6 millions d'anciens clients. Cet entrepreneur toulousain en a fait l’acquisition aux enchères sur Internet. La base de donnée a été vendue 122,50 euros.


C’est en surfant sur le web pour suivre les dernières actualités sur la liquidation des magasins Virgin que David Daddi est tombé sur le site liquidationsenchere.com qui proposait la vente aux enchères du fameux fichier clients. « En 48 heures, les enchères étaient terminées » confie l’entrepreneur. « Je pense que les gens n'y ont pas cru : on était deux ou trois, je me suis engagé à aller jusqu'à 500 euros : ça s'est arrêté à 122,50 euros » explique-t-il. Si à l’heure actuelle David Daddi n’a déboursé que 8,80 euros pour consulter le dossier transmis au liquidateur, il attend la décision du liquidateur de Virgin.


Avec ce fichier, l’entrepreneur toulousain espère bien relancer les magasins en s’appuyant sur les techniques du crowdfunding qui ont déjà fait leurs preuves dans la musique et le cinéma. « Le but est d'envoyer un mail aux clients pour leur proposer de faire un don ou de devenir actionnaire pour reprendre les magasins, ou pour aider les salariés qui ont manifesté le désir de le faire » explique-t-il.


Espérons que l’initiative de M. Daddi paiera.

EDIT

Contrairement à ce qui a été dit, la base de données des plus d’un millions de clients Virgin n’a pas été vendue à 122,50 euros. En réalité, le site liquidationsenchere.com permet juste de présenter une offre au liquidateur, sans aucune garantie d’acceptation. Si bien que le juge du commerce peut refuser les offres jugées insuffisantes. C’est ce qui s’est passé pour David Daddi et son offre à 122,50 euros. Elle n’aurait d’ailleurs même pas été présentée au liquidateur. C’est finalement la Fnac qui a remporté la mise pour 54 000 euros. Une somme plus réaliste.