Qu'est-ce que le ramadan ? origine, signification et traditions

Qu'est-ce que le ramadan ? origine, signification et traditions
Qu'est-ce que le ramadan ? origine, signification et traditions
Contrairement aux années précédentes, les dates de début et de fin du Ramadan ont été fixées à l'avance par le Conseil français du culte musulman. Jusqu'à présent, elles n'étaient connues que la veille, selon l'observation de la lune. Fête traditionnelle de la religion musulmane, le Ramadan a ses origines et sa signification. On vous en dit plus.
A lire aussi
Pourim 2014 : origine et traditions de la fête juive
femmes
Pourim 2014 : origine et traditions de la fête juive


Cette année en France, le ramadan débutera le 9 juillet et s’achèvera le 8 août. Ces dates ont été fixées à l’avance par le Conseil français du culte musulman, qui a pris la décision de les dévoiler sans prendre en compte l’observation de la lune comme à l'accoutumée, afin de permettre aux pratiquants de se préparer en amont. Jusqu’à présent, la date du ramadan n’était connue que la veille du début de la période de jeûne.

Qu'est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n'ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d'avoir des relations sexuelles, et ce, de l'aube au coucher du soleil. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants prépubères sont dispensés de respecter le jeûne.

Ainsi, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l'humilité. Enfin, ils pratiquent l'aumône, qui consiste à verser une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan. À la tombée de la nuit, les fidèles se rassemblent en famille et entre amis pour consommer un repas de fête. Le premier jour du mois suivant, on célèbre l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

L'origine du ramadan

Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c'est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l'arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Si les musulmans doivent jeûner, c'est parce que dans le Coran, Allah a déclaré le jeûne obligatoire, au même titre que celui du Yom Kippour, pratiqué par les juifs (qui lui dure 25 heures).

Les dates du ramadan varient d’une année sur l’autre, et se calculent en fonction de la position de la lune et de l’endroit où l’on se trouve sur Terre. Elles sont fixées par les autorités musulmanes de chaque pays. En France, c'est au Conseil français du culte musulman que revient cette tâche.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Ramadan 2013 : comment jeûner sans danger ?
Ramadan 2012 : un livre de recettes pour un jeûne plus sain bientôt best-seller ?
Ramadan 2012 : un mois de jeûne pour se purifier