Un enfant blessé par une chute de télévision toutes les demi-heures aux USA

Publié le Lundi 22 Juillet 2013
Un enfant blessé par une chute de télévision toutes les demi-heures aux USA
Un enfant blessé par une chute de télévision toutes les demi-heures aux USA
Depuis 20 ans aux États-Unis, plus de la moitié des blessures infligées aux enfants de moins de 18 ans sont causées par … la chute d'un poste de télévision. Une information très sérieuse publiée par la revue Pediatrics qui alerte les parents sur ces accidents ménagers.
À lire aussi


Selon la revue américaine Pediatrics, les postes de télévision sont à l’origine de plus de la moitié des blessures infligées aux enfants depuis 20 ans. Omniprésentes dans les foyers américains – 99% déclarent posséder au moins un poste chez eux - les télévisions sont en effet une cause insoupçonnée d’accidents domestiques : 52% des blessures infligées aux moins de 18 ans entre 1990 et 2011 sont ainsi dues à la chute du poste de télévision sur l'enfant. On comptait 5 455 accidents de ce genre en 1990 contre 12 300 en 2011. Au total, ce sont 380 885 jeunes patients qui sont passés par les urgences pédiatriques en 20 ans, soit une moyenne de 17 000 par an ou d’un accident toutes les 30 minutes. Une précédente étude montrait d’ailleurs que 215 enfants étaient morts à la suite de la chute d’un poste de télé entre 2000 et 2011.

Des télévisions plus légères, des chutes plus nombreuses ?

Comment expliquer un tel bond dans le nombre d’incidents déplorés ? « Nous pensons que les changements d'emplacement des postes dans la maison peuvent être responsables », avancent les auteurs de l'étude, estimant que les vieux postes sont « peut-être relégués dans des emplacements moins adaptés ». On compte ainsi trois fois plus de blessures provoquées par la chute d’une TV depuis une armoire ou une commode en vingt ans. Autre raison avancée : l’arrivée massive des écrans plats dans les foyers : s’ils sont certes plus légers que les postes à tube cathodique, ils basculent plus facilement et peuvent être à l’origine de nombreux accidents induisant de jeunes enfants. Les auteurs de l’étude appellent donc à la prudence des parents.

VOIR AUSSI

Quatre enfants morts par noyade en une semaine en Gironde
Que se passe-t-il quand on laisse un enfant dans la voiture par plus de 30°C ? - vidéo

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Les accidents de la vie courante sous-estimés par les Français