Femen : leur idéologue Viktor Sviatski tabassé en Ukraine

Publié le Jeudi 25 Juillet 2013
Femen : leur idéologue Viktor Sviatski tabassé en Ukraine
Femen : leur idéologue Viktor Sviatski tabassé en Ukraine
Viktor Sviatski, militant ukrainien connu pour être un des idéologues des Femen, a été violemment passé à tabac à Kiev, près des locaux de l'organisation sextrémiste. Alors que l'agression intervient la veille d'une visite de Vladimir Poutine, les féministes aux seins nus dénoncent un acte d'intimidation.
À lire aussi


Visage fracassé, mâchoire fracturée, dents cassées : Viktor Sviatski est parfaitement méconnaissable. Passé violemment à tabac le mercredi 24 juillet au soir à Kiev, le jeune homme de 34 ans est considéré comme l’un des idéologues du mouvement des Femen. Les féministes aux seins nus voient dans cette agression qui a eu lieu à quelques pas de leurs locaux une tentative d’intimidation organisée par les services spéciaux, à la veille d’une visite de Vladimir Poutine en Ukraine. « Viktor a été conduit à l'hôpital en ambulance avec le visage fracassé, une possible fracture de la mâchoire inférieure, des dents cassées et une importante perte de sang », a indiqué le mouvement Femen dans un communiqué, avant de poster l’image choquante du militant sur leur compte Twitter et d’indiquer que « cette attaque survient à la veille d'une visite à Kiev d'ennemis de FEMEN (Poutine, Kirill Gundyaev & Loukachenko).

« Femen soupçonne les services secrets ukrainiens, le KGB & le FSB »

« Femen soupçonne les services secrets ukrainiens, le KGB & le FSB », précise par ailleurs le mouvement sur son compte Twitter. « Le mouvement Femen affirme avec certitude que la tentative de meurtre sur un politologue proche de l'organisation est un acte d'intimidation des militants de la part de l'État-bandit à la veille d'un rassemblement sacré des dictateurs post-soviétiques », ajoute par ailleurs le communiqué. Les Femen rappellent ainsi que des membres de leur mouvement avaient été menacés de représailles en cas de tentative de mener une action de contestation à l'occasion de la venue en Ukraine du président russe. Ce dernier est attendu pour participer aux célébrations du 1 025e anniversaire du baptême de la Russie.

Dans l'actu