Plus de femmes au Panthéon ? Les féministes proposent un Top 5

Plus de femmes au Panthéon ? Les féministes proposent un Top 5
Plus de femmes au Panthéon ? Les féministes proposent un Top 5
Dans cette photo : François Hollande
Au Panthéon, reposent 71 hommes pour seulement 2 femmes, dont Marie Curie. Pour rétablir la parité au sein du monument aux grands hommes, le « Collectif pour les femmes au Panthéon » a lancé une vaste opération proposant aux internautes de voter pour les personnalités féminines qui, selon eux, méritent d'y faire leur entrée.
A lire aussi
Le top 50 des patrons les plus aimés au monde : une seule femme au classement
femmes
Le top 50 des patrons les plus aimés au monde : une seule...


Le monument aux grands hommes est-il enfin prêt à laisser une place aux femmes émérites ? C'est en tout cas le souhait de François Hollande qui avait, le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée de la Femme, annoncé l'entrée prochaine de personnalités féminines au Panthéon. Il a depuis lancé, fin mai, une mission de réflexion sur le « rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République ». Dirigée par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, celle-ci a aussi pour vocation d'établir une liste actualisée de défunts illustres susceptibles de reposer au Panthéon et respectant « la parité et la diversité ».

Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante

La mission arrivant bientôt à son terme, des féministes, menées entre autres par l'association « Osez le féminisme ! », ont créé une page Facebook et un site Internet pour rappeler au président de la République son engagement. Intitulés « Collectif pour des femmes au Panthéon », ils proposent aux internautes de voter pour les femmes les plus émérites. Ce 23 août, la page Facebook compte presque 1 400 « like » et fait déjà apparaître son « Top 5 » des femmes « panthéonisables » :
1. La polémiste Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
2. La militante anarchiste Louise Michel, qui a joué un rôle majeur lors de la Commune de Paris
3. L'écrivaine Simone de Beauvoir, auteure du Deuxième sexe
4. L'ethnologue et résistante française Germaine Tillion
5. La figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe Solitude

S'il a bien conscience qu'il est presque impossible que ces cinq femmes fassent toutes un jour leur entrée au Panthéon, le collectif espère cependant que le nom de deux d'entre elles sera sélectionné par François Hollande. Interrogée par Le Lab, la porte-parole d'Osez le féminisme ! Anne-Cécile Mailfert avance : « On ne compte que deux femmes au Panthéon, et encore, Sophie Berthelot n'y est que pour son statut de "femme de". Pour commencer à rééquilibrer les choses, et donner un signal fort, il faudrait que seules des femmes soient sur la prochaine liste. »

En effet, seules deux personnalités féminines reposent actuellement dans le monument : Marie Curie, deux fois prix Nobel pour ses travaux sur le radium et le polonium, et Sophie Berthelot, qui accompagne son époux Marcellin.

Le Collectif pour des femmes au Panthéon devrait, le 6 septembre prochain, rencontrer Philippe Belaval. En attendant, les associations Osez le féminisme ! et La Barbe ont prévu un grand rassemblement devant le Panthéon le 26 août.