Tara Océans : la goélette prisonnière d’un piège mortel de glace

Publié le Vendredi 30 Août 2013
Tara Océans : la goélette prisonnière d’un piège mortel de glace
Tara Océans : la goélette prisonnière d’un piège mortel de glace
Le voilier Tara a eu un petit passage difficile en ce mois d’août puisqu’il a été prisonnier des glaces durant trois journées. En se sortant de cette situation, Tara devient le premier voilier à franchir le goulet d'étranglement du cap Tchéliouskine.
À lire aussi

Depuis le 19 mai, le plus grand voilier polaire français est en expédition dans l’Arctique dans le but d’étudier les écosystèmes planctoniques qui absorbent tout de même la moitié du CO2. Cette mission nommée « Océans Polar Circle » s’étend sur sept mois et sur 25 000 kilomètres.

Durant trois journées au mois d’août, la goélette Tara a connu un passage très difficile au niveau du détroit Vilkitski où elle s’est retrouvée bloquée par la banquise. 72 heures ont été nécessaires pour se sortir de cette situation qualifiée d’à haut risque. En se sortant de cette situation, Tara devient le premier voilier à franchir le goulet d'étranglement du cap Tchéliouskine.

« Nous étions seuls avec la nature. Comme au temps de la marine en bois. Nous ne pouvions compter que sur nos propres forces et notre faculté d'analyse de visu de l'état de la mer et de la glace. Pendant 72 heures, nous nous sommes relayés sans relâche », indique le capitaine du Tara à l’AFP.

Désormais, le voilier Tara peut poursuivre sa mission et reprendre le cours de ses analyses tout en prenant la route de l’Alaska.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu