Manif pour tous : un Grenelle de la famille pour rédiger une contre-loi

Publié le Jeudi 17 Octobre 2013
Manif pour tous : un Grenelle de la famille pour rédiger une contre-loi
Manif pour tous : un Grenelle de la famille pour rédiger une contre-loi
Le collectif de la Manif pour tous organise à partir de novembre des discussions et des débats sur l'ensemble du territoire. L'objectif ? Préparer une proposition de loi sur la famille alors que Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, doit formuler une loi pour 2014.
À lire aussi


« Il nous apparaît indispensable et urgent de travailler avec les Français sur tout ce qui concerne la famille, autrement dit réfléchir à la place et au rôle de la famille dans la société française, à ce que doit être une politique familiale et quelles sont les mesures qui devraient être prises », a indiqué à l’AFP Ludovine de la Rochère présidente du collectif Manif pour tous. Pour ce faire, le collectif a lancé un Grenelle de la famille qui vise à « la rédaction d’une proposition de loi sur la famille alternative à celle du gouvernement. » Un travail qui se fait en amont des élections municipales, car l’intérêt est aussi de s’adresser aux candidats des prochaines élections : « Nous irons voir les candidats aux municipales et leur demanderons quels seront leurs projets, comment ils perçoivent la loi Taubira », a ajouté Ludovine de la Rochère.

Six villes, six thématiques

État, administrations, collectivités, associations, entreprises, associations et familles sont conviés aux discussions qui auront lieu dans six grandes villes. Au programme, six thématiques : le couple à Lyon, la filiation à Nantes, l’éducation à Lille, la lutte contre la paupérisation des familles à Paris, la solidarité intergénérationnelle à Marseille et la qualité de vie à Bordeaux. À la suite des débats, une synthèse sera effectuée et ponctuera la rédaction du projet de loi en deux temps : « Les principes fondateurs » et « les mesures proposées ». De son côté, la ministre déléguée à la famille présentera lundi prochain les quatre grandes pistes de réflexion qui prépareront la future loi sur la famille. Dans une interview accordée au Figaro, Dominique Bertinotti a affirmé être dans la « promotion des familles » plutôt que dans « la défense de la famille », soulignant que « la meilleure des promotions, c'est de tenir compte des réalités des familles d'aujourd'hui » et maintenant sa volonté de s’adapter aux nouvelles réalités de la société « plutôt que de rester en arrière, figé sur un modèle qui n'est plus le modèle unique », a-t-elle déclaré.

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Manif pour tous : les anti en 5 chiffres-clefs
La manif pour tous manipule une campagne de l'Unicef sur Twitter
Garde d'enfants : les familles modestes n'auront plus à avancer les frais
Mariage gay : retour sur un vote historique