"Robert le Paresseux" : l'homme au chômage depuis 10 ans

Publié le Mardi 22 Octobre 2013
"Robert le Paresseux" : l'homme au chômage depuis 10 ans
"Robert le Paresseux" : l'homme au chômage depuis 10 ans
Robert Nielsen, dit "Robert le Paresseux" est un Danois qui est au chômage depuis plus de 10 ans. Son inactivité, il y tient et l'élève même au rang d'art de vivre.
À lire aussi

Robert vit du chômage depuis bientôt 10 ans. Il considère qu'il est bien mieux de rester chez soi plutôt que d'aller au travail tous les jours et de supporter des tâches qu'il n'aimerait sûrement pas faire.

Robert Nielsen, dit « Robert le Pareseux » a 45 ans et est célèbre au Danemark. Il est même invité sur les plateaux de chaines de télévision pour s'exprimer sur son « art de vivre ». Il explique qu'il préfère vivre des allocations chômage : « Je n'ai jamais adhéré à l'idée fausse qu'il faut avoir un emploi pour avoir une belle vie » peut-on lire sur Le Figaro.

Cet homme a pourtant fait des études notamment en sciences sociales et en philosophie. Des années d'études mais pas forcément de diplômes validés. Pour gagner sa vie, il travaille chez Mac Donald's mais le fonctionnement de cette chaine de fast food ne lui convient pas. « Ils attendaient trop des gens », dit-il de la chaîne de hamburgers.

Pour le coup, son histoire fait des remous dans le monde politique. La droite veut démontrer que les allocations chômage versées sont bien trop importantes. Au Danemark en effet, les chômeurs perçoivent 80% de leur ancien salaire pendant deux ans. Si le Danemark a déjà revu à la baisse le montant des allocations chômage, les autorités danoises entendent bien faire preuve de plus de fermeté. « Nous allons examiner toutes nos mesures pour l'emploi, et s'il y a des gens comme Robert Nielsen, nous allons exiger d'eux davantage » a dit le démocrate Helle Thorning-Schmidt .

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu