Doris Lessing, icône féministe, meurt à 94 ans

Publié le Dimanche 17 Novembre 2013
Doris Lessing, icône féministe, meurt à 94 ans
Doris Lessing, icône féministe, meurt à 94 ans
L’écrivaine Doris Lessing, féministe engagée, prix Nobel de la littérature en 2007, est morte dimanche 17 novembre à l’âge de 94 ans à Londres.
À lire aussi


«Elle est partie en paix à son domicile de Londres tôt ce matin», a déclaré son agent et ami Jonathan Clowes. Et d’ajouter: «Elle était une romancière magnifique avec un esprit fascinant et original. C'était un privilège de travailler avec elle et elle va nous manquer énormément».

Doris Lessing était née le 22 octobre 1919 à Kermanshah, en Perse - devenue l’Iran. Fille d’un ancien Officier de l’armée britannique, elle déménagera de nombreuses fois, partagera son enfance un temps à Londres, avant d’émigrer en Rhodésie - actuel Zimbabwe. Là, elle vivra le traumatisme de l’apartheid qui façonnera par la suite son oeuvre - son père y est en effet parti pour y exploiter une ferme.


« Le Carnet d’Or »

L’oeuvre qu’elle a construite est éclectique, résolument politique, de la saga à la science-fiction en passant par le théâtre. Son livre le plus connu, publié en 1962, « The Golden Book » (« Le livre d’Or »), raconte ainsi la vie d’une écrivaine dont la carrière décolle.

Celle-ci répartit son journal intime en quatre carnets différents: le noir pour la littérature, le rouge, pour la politique, le bleu pour la psychanalyse, et le jaune pour les affaires privées. Le carnet d’or, est le cinquième de ces livres, et est supposé faire l’impossible synthèse de sa vie.

Nobélisable depuis 1976

Son histoire avec le prix Nobel est longue, puisqu’elle avait été mentionnée pour l’obtenir dès 1976. On ne le lui a attribué, à sa grande surprise, qu’à quelques jours de son 88e anniversaire. Sa réaction en voyant les journalistes: «Oh Christ».

Et d’insister avec humour sur les 30 années qu’elle a attendues - quand bien même elle a été encensée depuis par quasiment tous les prix littéraires européens: «Ils ont dû se dire en Suède : elle a dépassé la date limite, elle n'en a plus pour longtemps. On doit pouvoir le lui donner maintenant!».