Coup de tête de Zinedine Zidane : l'arbitre dit tout sur l’expulsion du joueur

Publié le Vendredi 29 Novembre 2013
Coup de tête de Zinedine Zidane : l'arbitre dit tout sur l’expulsion du joueur
Coup de tête de Zinedine Zidane : l'arbitre dit tout sur l’expulsion du joueur
Dans cette photo : Zinedine Zidane
Sept ans après avoir expulsé Zinedine Zidane du terrain lors de la finale de la Coupe du monde 2006, l'arbitre de la rencontre, dévoile les raisons qui ont motivé sa décision. Et comme beaucoup s'en doutaient à l'époque, au moment de sortir son carton rouge, Horacio Elizondo n'avait rien vu du coup de tête infligé par le joueur de l'équipe de France à Marco Materazzi.
À lire aussi


C’est un épisode qui restera à jamais gravé dans la mémoire des amateurs de football. Le 9 juillet 2006, alors que la France affronte l’Italie en finale de la Coupe du monde, l’impensable se produit. La star des Bleus, Zinedine Zidane est expulsé à dix minutes de la fin de la seconde période de prolongation. Sept ans après, Horacio Elizondo, l’arbitre de la rencontre, revient sur cet incident dans un entretien accordé au magazine britannique The Blizzard à paraître le 2 décembre prochain. Surtout, il avoue n’avoir rien vu du coup de tête qui a expédié Zinedine Zidane dans les vestiaires avant la fin du match.

« Tout s’est passé dans mon oreillette. Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l’autre bout du terrain et j’étais bien évidemment concentré sur ça. Je le vois allongé au sol. Comme il ne se relève pas, j’arrête le match. Je demande immédiatement à mon assistant Dario Garcia s’il a vu quelque chose. Il me répond : "Je ne sais pas, je le vois au sol, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé ". Je demande alors à mon autre assistant, Rodolfo Otero, qui était loin de l’action et il me dit : "Moi non plus". J’avais beaucoup de doutes, je sentais que quelque chose s’était clairement passé, même si personne n’avait vu ce que c’était. Et là, la voix de Luis Medina Cantalejo (le quatrième arbitre, ndlr.) résonne dans mes écouteurs. Il me dit : "Horacio, Horacio, j’ai vu ce qu’il s’est passé. C’était un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en plein dans le torse."»

L’arbitre argentin est alors confronté à un dilemme : sanctionner Zinedine Zidane tout en sachant que c’est le moniteur de son quatrième assistant, dont l’utilisation était alors interdite, qui allait motiver sa décision ou laisser le joueur sur le terrain malgré son geste antisportif. Finalement, il choisit la première option, tout en prenant soin de brouiller les pistes. Il va voir l’un de ses juges de touche, pour faire croire que l’information du coup de tête vient de lui. « Je suis allé voir Dario en sachant très bien qu’il ne savait rien. Pourquoi ? Tout simplement car je ne pouvais pas aller voir le quatrième arbitre sinon tout le monde aurait compris. Je lui dis simplement : "Il reste encore dix minutes, restons concentrés !" ». La suite, tout le monde la connaît : Horacio Elizondo se dirige vers Zidane et sort le fameux carton rouge, qui a sans doute bouleversé l’issue de ce Mondial.