Le Parlement européen appelle à la lutte contre les violences sexuelles

Le Parlement européen appelle à la lutte contre les violences sexuelles
Le Parlement européen appelle à la lutte contre les violences sexuelles
Une résolution de la députée suédoise Eva Britt Svensson concernant la politique de l'Union en matière de lutte contre la violence à l'encontre des femmes a été adoptée hier. Cette résolution vise à uniformiser les droits de chaque Etat membre en matière de violences sexuelles.
A lire aussi
Loi contre les violences sexistes et sexuelles : les 3 mesures phares du projet
News essentielles
Loi contre les violences sexistes et sexuelles : les 3...

Le texte rédigé par la députée suédoise Eva Britt Svensson entend inciter les Etats membres de l'Union européenne à considérer le viol et la violence sexuelle comme un crime dans tous les pays de l'UE et à poursuivre d'office les auteurs de ce type d'infractions y compris quand cet acte est commis au sein du mariage. Le harcèlement devrait également être considéré comme une forme de violence.
Le Parlement appelle donc à mettre en place une série de mesures de droit pénal pour sanctionner les auteurs de ces violences et demande également la mise en place d'un dispositif pour que les victimes aient accès à une aide juridique et aux conseils d'un juriste afin de faire valoir leurs droits. 
Toujours d'après la résolution, entre 20 et 25% des femmes en Europe ont subi des actes de violence physique au moins une fois au cours de leur vie d'adulte et plus de 10% ont été victimes de violences sexuelles avec usage de la force.
Le rapporteur Eva Britt Svensson s'est félicitée de ce vote et a déclaré attendre avec impatience "les propositions de stratégie et de plan d'action de la Commission pour lutter contre la violence sexiste".

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

La lutte contre les violences conjugales fait l'unanimité
Un portable d'urgence pour les femmes battues
Viol : La honte doit changer de camp
Le dossier de la rédaction sur la lutte contre les violences faites aux femmes