Un handicapé victime d’incivilité de la part de la police – en vidéo

Publié le Dimanche 22 Décembre 2013
Un handicapé victime d’incivilité de la part de la police – en vidéo
Un handicapé victime d’incivilité de la part de la police – en vidéo
Un handicapé, bloqué par un véhicule de police garé sur une place pour personne à mobilité réduite a eu une altercation avec les forces de l'ordre. En fauteuil depuis cinq ans, François Castellazi, qui réside à Chambéry, a filmé la scène.
À lire aussi


Se garer sur des places handicapés pour des valides n'est déjà pas civil. Mais quand il s'agit de la police, il y a de quoi se poser des questions. C'est la mésaventure qui est arrivée à François Castellazi, un handicapé en fauteuil roulant depuis cinq ans, sur le parking d'un supermarché à Chambéry en Savoie. Parti faire ses courses, il a la surprise de voir en revenant une voiture de police garé sur une place handicapé jouxtant son véhicule et l'empêchant d'y monter à bord. Il lui aura fallu plus d'une demi-heure avant que les forces de l'ordre ne viennent déplacer leur véhicule pour permettre à François Castellazi de monter dans le sien. Demandant des explications, l'handicapé a fait face à l'incivilité des fonctionnaires. Le Savoyard a eu l'idée (bonne) de filmer la conversation.

Altercation et ton qui monte

Le jeune handicapé de 28 ans, explique aux agents de la police nationale qu’il attend depuis trente minutes qu’ils déplacent leur véhicule qui n’est pas garé sur une place délimitée. Pour sa défense, le fonctionnaire de police détaille que son équipe était en mission et que la place handicapée n’en est en fait pas une, car les lignes au sol ne sont pas blanches. Le ton monte et ce dernier finit par menacer le policier de dénoncer son comportement. Sans s'excuser le policier déplace le véhicule pour permettre au Savoyard de monter à bord du sien... avant de se remettre sur la place handicapé.

>> L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore <<

Le fonctionnaire en cause, identifié, sera, confronté au Chambérien lors d’une rencontre mardi 24 décembre. Il devra s’expliquer sur les circonstances de l’altercation et devra présenter ses excuses.