Qui sont les 5 femmes qui ont marqué le sport français en 2013 ?

Publié le Dimanche 29 Décembre 2013
Qui sont les 5 femmes qui ont marqué le sport français en 2013 ?
Qui sont les 5 femmes qui ont marqué le sport français en 2013 ?
Ski, athlétisme, tennis… Elles ont à elles seules, ou en équipe, marqué l’année 2013 du sport français. Ces cinq femmes ont, grâce à leurs performances, mis en avant leur discipline. Voici ces cinq sportives qui ont marqué l’année 2013.
À lire aussi


Céline Dumerc et l’équipe de France de Basketball

Après des Jeux Olympiques rayonnant où les « Braqueuses » avaient réussi à se hisser jusqu’en finale face aux Etats-Unis, les coéquipières de Céline Dumerc jouaient à domicile l’Euro 2013. Données favorites, elles échoueront à un seul petit point de la médaille d’or, perdant (60-59) contre les Espagnoles. Mais au-delà de la performance sportive, c’est la nouvelle dimension prise par cette équipe féminine, et sa capitaine Céline Dumerc, qui est à noter. Par sa fraîcheur et sa disponibilité, Dumerc (alias @capsule19 sur Twitter) a redonné envie aux Français de regarder du basket féminin.

Cinq femmes dans le vent en 2013

Tessa Worley

L’année 2013 pour la jeune skieuse a commencé en trombe avant de se finir en cauchemar. Originaire d’Annemasse en Haute-Savoie, Tessa Worley a remporté les championnats du monde de géant à Schladming en Autriche le 14 février 2013. Elle est devenue ainsi la cinquième française à remporter ce titre si convoité. Elle repartait cette saison avec de grandes ambitions en vue des Jeux Olympiques de Sotchi. Elle s’était même imposée à Saint-Moritz dans l’épreuve du géant, le 14 décembre. Mais le rêve de médaille olympique s’effondrait trois jours plus tard à Courchevel à cause d’une chute. Bilan : rupture des ligaments croisés du genou et six mois d’indisponibilité.

Marion Bartoli

La tenniswoman a réalisé son rêve cette année en remportant le tournoi du Grand Chelem de Wimbledon en Angleterre. Elle mettait fin ainsi à sept années de disette dans le tennis féminin après les titres remportés par Amélie Mauresmo en 2006. La Française a réussi à faire taire les critiques, notamment sur les méthodes d’entraînement employées par son père, pour gagner le plus beau trophée de sa carrière. Une victoire qui a sans doute servi de déclic puisque quelques semaines après, cette supportrice de l’OM, décidait de mettre un terme à sa carrière.

Lucie Décosse

La judoka a pris sa retraite sportive le 30 août 2013, après une carrière rondement menée, en remportant de nombreux titres. Elle qui fut championne olympique en 2012 des moins de 70 kilos, a connu beaucoup de succès mais aussi quelques coups durs, notamment aux championnats du monde d’Osaka en 2003 mais aussi aux JO d’Athènes en 2004. Elle est, selon plusieurs spécialistes, la meilleure judoka française de l'histoire. Lucie Décosse termine sa carrière sur une frustrante cinquième place aux championnats du monde de Rio de Janeiro en 2013.

Mélina Robert-Michon

On finit ce classement par une athlète très peu médiatisée, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, vice-championne du monde de la discipline lors des Mondiaux de Moscou à l’été 2013. Cinquième lors des derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012, la Française de 34 ans a remporté là sa plus belle breloque durant un grand championnat. Elle a même été récompensée par la Fédération française d’Athlétisme qui l’a désignée athlète de l’année.

Dans l'actu