Grève des taxis contre les VTC: grosse pagaille en vue ce lundi à Paris

Publié le Dimanche 12 Janvier 2014
Grève des taxis contre les VTC: grosse pagaille en vue ce lundi à Paris
Grève des taxis contre les VTC: grosse pagaille en vue ce lundi à Paris
Demain, les taxis seront en grève. En guerre contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), les taxis parisiens se disent prêts à bloquer les rues de Paris lundi 13 janvier à l’appel de cinq syndicats.
À lire aussi

Les taxis seront en grève ce lundi contre la « concurrence déloyale » des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) à l'appel de la CFDT, la CGT, FO, SDCTP et la CST. Dès 6 heures du matin, ils convergeront d'Orly et de Roissy vers les Invalides à Paris, pour protester contre cette activité en plein essor avec l’éclosion d’une myriade d’applications pour smartphone et qui permet de commander à toute heure un « chauffeur privé » à des prix parfois inférieurs aux prix des taxis. L’activité se développe d’autant plus que ces chauffeurs privés n’ont pas besoin d’acquérir une licence pour exercer leur activité. Les taxis doivent en effet investir dans certaines villes plusieurs centaines de milliers d’euros (260.000 euros en moyenne à Paris) dans une licence leur permettant d'avoir le droit d’exercer leur activité.


Les VTC ont été conçus pour de la clientèle haut de gamme

Les taxis estiment qu’une concurrence existe déjà avec les centraux d’appel. Ils sont en effet les seuls à avoir le droit de marauder, c'est à dire prendre des clients au bord de la route. Et appellent ainsi à ne pas créer une distorsion supplémentaire. Ils estiment par ailleurs que les VTC ont «été conçus pour de la clientèle haut de gamme», comme le rappelle Abdel Ghalfi, secrétaire général de la CFDT Taxi cité par France Info. Et demande à ce que des conditions plus strictes encadrent leur activité: un délai de 30 minutes entre la commande et l’arrivée du taxi, une course minimum à 60 euros. Or, si la législation, autrefois très stricte encadrant les VTC a été largement assouplie, c'est justement pour pallier à la pénurie chronique de taxis dans les grandes villes.

Jusqu’ici, la seule concession accordée aux chauffeurs de taxi a été la mise en place d’un délai de 15 minutes entre la commande et l’arrivée du taxi. Inacceptable, selon plusieurs entreprises de VTC comme « Autocab » qui a d’ailleurs saisi le Conseil d’Etat. Les entreprises de VTC jugent en effet que l’offre des transports ne suit pas la demande, et que le développement de leurs activités permettrait de rétablir l’équilibre. Paradoxalement, cette grève des chauffeurs de taxi ce lundi pourrait amener beaucoup d’usagers à découvrir les services des VTC...