Moussaron : l'institut pour enfants handicapés au cœur du scandale (Zone Interdite)

Publié le Lundi 20 Janvier 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Moussaron : l'institut pour enfants handicapés au cœur du scandale (Zone Interdite)
Moussaron : l'institut pour enfants handicapés au cœur du scandale (Zone Interdite)
Ce dimanche soir en première partie de soirée, M6 proposait un reportage choc, particulièrement émouvant sur les maltraitances que subissent les enfants handicapés dans certains centres. C’est l’Institut-médico éducatif (IME) de Moussaron, à Condom, qui était plus particulièrement au cœur du scandale.
À lire aussi

« Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité. En France aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes. »

Placé sous sous tutelle de l'agence régionale de santé au mois de novembre dernier, l’Institut-médico éducatif (IME) de Moussaron, à Condom est plus que jamais au cœur de la tourmente suite à la diffusion de ce reportage sur M6 en première partie de soirée.

Un reportage qui fait déjà polémique, certaines personnes pointant du doigt le fait que des images soient tournées en caméra cachée, la nuit. Une chose est certaine, ce reportage a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux :

Ci-dessous, vous pouvez découvrir un extrait de ce document choc qui est visible dans son intégralité en replay. Attention cependant car certaines images sont particulièrement difficiles à supporter.