Blue Monday : pourquoi le jour le plus déprimant de l'année est l'arnaque de la décennie

Publié le Lundi 20 Janvier 2014
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Blue Monday : pourquoi le jour le plus déprimant de l'année est l'arnaque de la décennie
Blue Monday : pourquoi le jour le plus déprimant de l'année est l'arnaque de la décennie
Vous avez sans doute entendu parler du " Blue Monday ", censé être le plus mathématiquement du monde " le jour le plus déprimant de l'année ". Attention alerte charlatanisme, cette notion scientifique est en réalité un beau coup marketing imputable à une compagnie aérienne et destinée à nous faire quitter la grisaille en janvier pour des contrées plus ensoleillées.
À lire aussi


Selon un expert répondant au nom de Cliff Arnall, le troisième lundi de janvier (soit ce lundi 18 janvier 2016) est le jour le plus déprimant de l'année à cause d'une savante combinaison d'éléments déprimants tels que le découvert bancaire post-Noël, des bonnes résolutions déjà abandonnées et une météo peu clémente. Le phénomène a même un nom : le " Blue Monday ".

Sauf que derrière ce phénomène scientifique se cache surtout une campagne publicitaire de la compagnie Sky Travel lancée en 2005. La date fatidique du 3e lundi de janvier serait apparue pour la première fois dans un faux communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall. Cette arnaque du Blue Monday a d'ailleurs été dénoncée à maintes reprises par le journaliste Ben Goldacre, spécialiste dans la dénonciation de la pseudo-science et du charlatanisme. En 2011, il explique dans un article paru dans The Guardian que le communiqué de presse concernant le Blue Monday accompagné de sa formule a été envoyé pré-écrit à plusieurs universitaires par l'agence de communication Porter Novelli qui proposait de payer quiconque accepterait de le signer de son nom.

Cette trouvaille scientifique n'est donc finalement qu'un joli coup marketing visant à pousser la population à acheter (via Sky Travel of course) un petit billet pour les Caraïbes. L'histoire ne dit pas si les ventes d'allers simples pour les destinations ensoleillées décollent le 3e lundi de janvier.

Non, vous n'êtes pas déprimés

Quant à la dépression de janvier, Ben Goldacre a passé plus de 30 études (un poil plus crédibles) en revue : certaines font état d'un regain de suicides au printemps et au début de l'été, certaines au printemps et à l'automne, certaines en été, certaines ne trouvent pas de pics particuliers. Même chose pour les prescriptions d'antidépresseurs qui décollent plutôt en février, en mai et en octobre. Le journaliste invite donc à prendre un peu de recul sur " La Science " qui nous plonge dans des abîmes d'hypocondrie et fait mettre la main au porte-monnaie.

>> Lire aussi : Instagram, plus déprimant que Facebook et Twitter <<

Dans l'actu