Droit à l’IVG: 90% des catholiques français y seraient désormais favorables

Publié le Dimanche 23 Février 2014
Droit à l’IVG: 90% des catholiques français y seraient désormais favorables
Droit à l’IVG: 90% des catholiques français y seraient désormais favorables
Droit à l’IVG, mariage gay, adoption, procréation médicalement assistée… dimanche 23 février, le Parisien publie un sondage BVA qui nous plonge dans l’univers des catholiques français. L’enquête fait écho aux réponses envoyées par les catholiques au Vatican, dans le cadre d’une « consultation » mondiale inédite lancée par le pape François. Elle révèle un certain progressisme au sein de cette population qui demande à ce que l’église prenne acte de certaines évolutions sociétales.
À lire aussi

Cette consultation de BVA/Le Parisien/Aujourd’hui en France relève qu’une majorité des catholiques est en phase avec les évolutions sociétales. Ainsi, le droit à l’IVG recueille la faveur de 90% des catholiques interrogés. Sur la question de la procréation médicalement assistée (PMA) chez les couples hétérosexuels, 76% des Français et 74% des catholiques l’acceptent. Mais dans le même temps, sels 30% des catholiques approuvent ce droit pour les couples homosexuels.

>> Lire aussi: le pape François est contre l'avortement et le mariage gay <<

Autre changement sociétal, l’acceptation du mariage gay fait son chemin parmi les catholiques: entre 58% et 37% des catholiques prennent acte - selon qu’ils soient « non pratiquants » ou « pratiquants ». Globalement, l’acceptation du mariage gay progresse parmi les Français de trois points par rapport à avril 2013 (de 58% à 61%). L’homoparentalité est en revanche l’objet de tensions: 42% seulement approuvent ce droit. Au niveau de l’ensemble des Français, l’acceptation de ce droit progresse de 5 points, passant de 45% en avril 2013 à 50% lors du sondage.

>> Lire aussi: Avortement - 78% des espagnols opposés à une réforme, selon un sondage <<

Les catholiques veulent une modernisation de l’Eglise

Les catholiques sont ainsi 92% à souhaiter que l’Église se prononce en faveur de la contraception ou du préservatif. 87% souhaitent que le mariage des prêtres soit autorisé et 84% que l’ordination des femmes devienne une réalité. Enfin, 83% demandent à ce que l’Eglise accepte de remarier les personnes divorcées. Cette enquête a été réalisée par l’institut BVA pour Le Parisien, auprès d’un échantillon de 994 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 20 et 21 février 2014.