Les ados et la parité : les filles cuisinent, les garçons jardinent - infographie

Publié le Mercredi 05 Mars 2014
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Les ados et la parité : les filles cuisinent, les garçons jardinent - infographie
Les ados et la parité : les filles cuisinent, les garçons jardinent - infographie
À la maison, maman fait la vaisselle plus souvent qu'à son tour et papa préfère réparer les étagères ? Sans doute plus inquiétant, la sœur serait plus encline à faire la poussière et le frère… à tailler les haies. Selon un sondage exclusif de L'Institut des Mamans pour Maman.fr, chez les jeunes aussi, les corvées ont un sexe… La preuve en une infographie.
À lire aussi


La proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration vous fait toujours monter la moutarde au nez ? Hélas, les choses ne risquent pas de s’améliorer dans les prochaines décades. La faute à l’école ? Peut-être, et sans doute aussi à cause des parents eux-mêmes… Selon un sondage de L’Institut des Mamans pour le site maman.fr, les filles sont toujours beaucoup plus sollicitées par leurs parents pour effectuer les tâches ménagères, et les corvées confiées aux ados varient significativement en fonction de leur sexe.

Cuisine et baby-sitting, toujours des affaires de fille

Ainsi, selon ce sondage, plus de la moitié des jeunes filles cuisinent (51%) tandis que les jeunes hommes ne sont qu’un tiers à passer derrière les fourneaux (33%), 41% des filles font le ménage contre 28% des garçons, la vaisselle incombe à 37% des jeunes femmes et à seulement 26% des jeunes hommes. Encore plus frappant : seulement 5% des garçons repassent leurs chemises, tandis que 21% des jeunes filles manient régulièrement le fer à repasser. Quant au baby-sitting, il est toujours très largement pratiqué par les jeunes filles et beaucoup plus tôt que les garçons. Elles sont 42% à se livrer à cette activité entre 17 et 18 ans contre 13% des jeunes hommes.

>> Égalité des sexes : la France peut mieux faire... sur les tâches ménagères <<

Les garçons dans le garage et au jardin

Sans surprise, la tendance s’inverse dès qu’on se penche sur des activités traditionnellement plus viriles comme le jardinage (pratiqué par 5% des filles et 16% des garçons) ou le lavage de la voiture. Seulement 11% des filles sont mises à contribution pour astiquer les enjoliveurs contre 24% de leurs homologues masculins. Pour la parité, on repassera.

Infographie ados et parité

Sondage réalisé par l’Institut des Mamans pour le site Maman.fr auprès d’un échantillon représentatif de 900 mères d’adolescents de 13 à 18 ans ; Mode de recueil internet, du 31 janvier au 5 février 2014.