"Les chiens ne font pas des chats", sacrée expression préférée des Français

Publié le Mercredi 12 Mars 2014
"Les chiens ne font pas des chats", sacrée expression préférée des Français
"Les chiens ne font pas des chats", sacrée expression préférée des Français
Ils se font souvent l'avocat du diable, n'aiment pas jeter l'argent pas les fenêtres et rient comme des baleines. A l'occasion de la sortie de son hors-série sur les expressions imagées, Le Point a commandé un sondage pour connaître celle que nous préférions utiliser. Résultat, pour 32% des Français, il est clair que « les chiens ne font pas des chats ».
À lire aussi


Elles sont plus ou moins surannées, imagées, drôles et nous les utilisons chaque jour. A l’occasion de la sortie de son hors-série consacré aux expressions imagées, Le Point a commandé un sondage qui révèle celles dont raffolent les Français. Ainsi pour 32% des Français, il est clair que « les chiens ne font pas des chats », mais aussi pour 20% d’entre eux qu’ils ne sont « pas sortis de l’auberge ».

>> Le Top 50 des expressions pro les plus exaspérantes du moment <<

« Donner de la confiture aux cochons » : l’expression la plus drôle

Dans le top 10 des formules consacrés dont on use (et abuse), 16% des Français ont aussi cité « se faire l'avocat du diable » et « donner de la confiture aux cochons », 14% ont choisi « mentir comme un arracheur de dents » et 13% n’ont pas fait l’économie des expressions « jeter l'argent par les fenêtres » et « mettre du beurre dans les épinards ». Enfin, 12% utilisent ex-aequo : « Être au four et au moulin », « avoir une faim de loup » et « avoir du pain sur la planche ».

>> 5 expressions sexistes dont on n'entendra (enfin) plus parler <<

« Comme on fait son lit on se couche » : l’expression à remettre à la mode

Mais une autre expression remporte l’adhésion des sondés : pour 19% des Français « donner de la confiture aux cochons » est certainement la formule la plus drôle, juste devant « mentir comme un arracheur de dent » et « être le dindon de la farce ». En revanche, « rire comme une baleine » est considérée comme une expression stupide par 26% des sondés (on cherche encore, en  effet). Quant à « courir le guilledou », elle est jugée la plus désuète. Enfin, s’il fallait en remettre une à la mode, c’est sur « comme on fait son lit on se couche » que les Français jetteraient leur dévolu.

Le hors-série de 84 pages du Point est en vente à partir de ce jeudi, une occasion de comprendre pourquoi vous étiez allé trop loin en « franchissant le Rubicon » et en provoquant, par conséquent, « la bérézina ».