Violences faites aux femmes : grande cause nationale
La violence faite aux femmes : grande cause nationale en 2010.
© Mauritius/Photononstop
C’est lors de la journée de l’élimination de la violence à l’égard des femmes que le Premier ministre a lancé son plan de combat. «Un régime de référé-protection va être créé » a-t-il déclaré à Matignon. Cette disposition est essentielle pour protéger les victimes avant même qu’elles ne déposent plainte. Un nouveau délit devrait voir le jour pour reconnaitre les violences psychologiques des victimes. Le Premier Ministre a dénoncé les violences silencieuses qui, "ne laissent pas de traces visibles à l'œil nu, mais mutilent l'être intérieur des victimes". Ces nouvelles dispositions législatives devraient être introduites dans notre droit avant l’été 2010.
A l’image de ce qui existe en Espagne, François Fillon veut améliorer la prévention et éviter la récidive. Pour cela il préconise le port du bracelet électronique, qui permettra de vérifier que le conjoint se tient éloigné de la victime.
La violence sera érigée en grande cause nationale en 2010. Une aubaine pour les 25 associations de défense de droits des femmes. Elles pourront diffuser gratuitement des spots de publicité sur ce thème. Des colloques et des débats seront organisés pour faire de cette lutte une priorité.
Cet arsenal législatif sera complété par les mesures d’expérimentation présentées antérieurement par la Secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano et par la Ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie. Suite à sa visite en Espagne, Mme Morano avait annoncé vouloir expérimenter un dispositif d’urgence sociale pour accompagner la victime psychologiquement et vérifier sa situation tous les 15 jours. Sur le même principe la Ministre de la Justice veut tester les portables d’urgence. Un moyen rapide et efficace pour géo localiser les victimes et prévenir les services de police si besoin.
Quant aux associations, elles reconnaissent la bonne volonté du gouvernement mais demandent plus d’aides financières.
L’annonce de François Fillon intervient alors même qu’une proposition de loi sur la violence conjugale a été déposée par la député socialiste Danièle Bousquet et le député UMP Guy Geoffroy.
Liens utiles :
Numéro s’urgence : 3919
Pour plus d'informations, cliquez-ici !
Spot publicitaire sur le portail du Gouvernement
Anaïs Anouilh

15
-

ça avance... et j'en suis soulagée... Mais, pourquoi garder un ministre de la Culture qui soutient un violeur, qui proclame que ce qu'il a fait est une "chose insignifiante", qui a avoué avoir fait du tourisme sexuel ? Que fait-il au gouvernement ? Pourquoi ne pas porter plainte contre Orelsan (et d'autres) pour incitation au viol et à la pédophilie (je cite : "Petite, essaie pas de me fréquenter, Ou tu vas perdre ton pucelage, Avant d'avoir perdu tes dents de lait ") ?
il est important en effet d'alerter et d'informer sur ce fléau qui touche tous les pays malheureusement. la violence exercée sur les femmes est un sujet de société intemporel hélas et il est important d'y remédier par les biais des associations d'aide aux femmes battues en y apportant soutien moral, réconfort mais aussi des solutions concrètes pour mettre fin à ces calvaires.
c'est tellement important qu'on s'intérésse un peu plus aux femmes et aux problèmes de violences qu'elles sont trop nombreuses à subir dans le silence!
la violence envers les femmes se retrouvent dans tellment de pays! il faut vraiment que cela cesse!
ces vraiment horrible ces femme quis e font frapper
ca c une chose que aucune femme ne doit tolerer car c'est immonde mais il y a des associations qui aident et j'espere qu'elles sont efficaces
Bravo, pètit à pètit on y arrive.
Ils n'y a pas de classes sociales qui sont plus touche que les autres ,pauvres et riches elles sont toutes victimes de violences ,une choses inadmissible a notre époque
c'est un bon plan, car je trouve cela horrible que des hommes puissent faire du mal comme cela à leur femme qui n'ont rien fait, elles ne sont pas des chiens, et meme un chien on ne doit pas le battre..
cest lache de la part d un hmme soutennons ls femmes battus
c est lache de la part d un hmme soutennons les femmes battus car souvent lles ont peur de parler j en ai deja meme entendu se voir repondre par les force de l ordre que voulez vous qu on fasse mme
Maintenant elles ont plus de protextions et de compréhension vis à vis de la police , il faut qu'elle franchisse le pas.
il y a encore tellement de femmes qui vivent dans la peur
C'est vrai que maintenant elles sont mieux protégée, mais il faut encore oser affronter toutr ça , car évidement on est plus tranquille , mais parfois aussi on perd tout et c'est ce qui fait hésiter certaines femmes.
elles existeront toujours mais en parler communiquer sur le sujet permettra aux femmes violentées de se livrer