Le ministre de la Justice ne veut pas de l'ex-femme de Dutroux en France

Publié le Mercredi 11 Mai 2011
Le ministre de la Justice ne veut pas de l'ex-femme de Dutroux en France
Le ministre de la Justice ne veut pas de l'ex-femme de Dutroux en France
L’affaire Dutroux est encore très présente dans les esprits, et l’annonce de la sortie de prison de son ex-femme, Michelle Martin, a provoqué une vague d'indignation. Elle avait formulé le souhait de s’installer dans un couvent en France. Le ministre français de la Justice Michel Mercier s'est déclaré aujourd'hui opposé à l'accueil de la complice du meurtrier.
À lire aussi

Pour rappel des faits, Michelle Martin, ex Mme Dutroux, avait été condamnée en 2004 à 30 ans de prison pour avoir assisté son mari, Marc Dutroux, dans ses meurtres commis dans les années 90.

Michelle Martin a été reconnue coupable d'avoir séquestré plusieurs des jeunes victimes du pédophile et d'avoir laissé mourir de faim les deux plus jeunes d'entre elles.  Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de 8 ans, ont été emmurées vivantes dans un cachot aménagé par le couple dans sa maison de Marcinelle, près de Charleroi.

Michelle Martin n’aura donc fait que 15 ans de prison et avec le jeu des remises des peines, elle est en passe de sortir. Sa volonté de s’installer en France, plus précisément dans un couvent a provoqué un tollé dans l’Hexagone.

Michel Mercier, le ministre français de la Justice, s’est prononcé sur le sujet à la sortie du Conseil des ministres : "Nous n'avons pas été saisis par la Belgique d'une demande formelle concernant cet accueil... Si ça devait être le cas, on appliquera la convention qui lie la Belgique et la France, on regardera les choses", a-t-il ajouté, avant de conclure "je n'ai pas l'intention de dire oui, pour ma part".

Rien n’est donc acté pour le moment.

VOIR AUSSI

Les Français, sévères avec la justice