Selfie, hashtag & co : les nouveaux mots du dico

Publié le Vendredi 23 Mai 2014
Selfie, hashtag & co : les nouveaux mots du dico
Selfie, hashtag & co : les nouveaux mots du dico
L'année dernière, les cocasses choupinets, modeux et autres kékés avaient égayé Le Petit Robert et Le Petit Larousse de leur entrée. Cette année, c'est le vapotage, le selfie et 150 autres nouveaux mots qui débarquent dans les dictionnaires pour leur édition 2015. Définitions.
À lire aussi


Ils étaient entre 600 et 800 prétendants, mais seuls 150 d’entre eux ont étaient retenus. Des mots issus des dernières évolutions de la langue française qui font leur entrée dans les éditions 2015 du Petit Robert et du Petit Larousse. Et cette année, ces dernières offrent une large place au vocabulaire issu des nouvelles technologies.

On trouve ainsi parmi les petits nouveaux, le « hashtag » (mot-clé utilisés sur les réseaux sociaux), le « Selfie » (célèbre autoportrait sur smartphone qui contamine la planète jusqu’aux Oscars), les « trolls » (internautes « polémistes » sur les réseaux sociaux), ou encore les « MOOC » (ces nouveaux cours diffusés sur Internet).

En 2014, on « vapote », on va voir un « préquel » et on porte des « stilettos »...

Grande tendance 2014, le « vapotage », l’action de « vapoter » avec une « e-cigarette » (fumer une cigarette électronique), fait aussi désormais partie officiellement de notre vocabulaire. Tout comme le « préquel » (épisode d'une œuvre dont l'action se situe avant celle des épisodes
précédents) devenu désormais incontournable au cinéma ou les « stilettos », qui remplacent désormais les trop usités « escarpins ».

...Et on arrête de « procrastiner »

Côté gourmandise, on voit l’arrivée des « antipasti » (hors-d'œuvres italiens), de la « bruschetta » (une tartine de pain grillée garnie) et du « café gourmand » (café accompagné de multiples desserts). Enfin, notre humeur pourra désormais s’exprimer en de nouveaux termes, en approchant plus souvent de la « zénitude », on l’espère, que de « l’hystérisation » (exprimer quelque chose de manière hystérique) ou de la « procrastination » (tendance à remettre au lendemain).