62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire

Par La rédaction
Publié le 6 juin 2011

62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire

62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire

Après l'accident dramatique de la centrale de Fukushima au Japon, les Allemands ont décidé d'abandonner définitivement le nucléaire d'ici 2022.
En France, rien n'a été décidé pour le moment, mais un sondage Ipsos paru hier dans le Journal du Dimanche révèle que 62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire. 15% des interrogés souhaitent un arrêt rapide tandis que 22% sont favorables au nucléaire et ne s’opposent pas à la construction de nouvelles centrales. La majorité des sondés (55%) n'exprime pas de vives inquiétudes quant à l'utilisation de l'énergie nucléaire en France. 45% se disent tout de même préoccupés.
Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA, l'entreprise d'énergie nucléaire leader sur le marché mondial, s'est exprimée sur la décision de l'Allemagne, dans le même numéro du JDD : « Par quoi l'Allemagne va-t-elle remplacer son nucléaire ? Du charbon ? Du gaz ? Ça veut dire plus de CO2 ! Des énergies renouvelables ? Elles sont intermittentes et on ne sait pas stocker l'électricité. L'Allemagne devra donc importer de l'électricité venue de pays ayant tous des programmes nucléaires. Où est la logique ? ».

(Source: lemonde.fr)


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Crise japonaise : peut-on se passer de l’énergie nucléaire ?
Les Français manquent d’informations sur le nucléaire

L'INFO DES MEMBRES

Sortir du nucléaire : comment faire baisser sa consommation énergétique ?
Comment se protéger en cas d’accident nucléaire en France ?

Voir aussi :  international    ecologie    energie   
Et vous, souhaitez-vous que la France sorte du Nucléaire ?
           
 

Commenter

11 commentaires

Rey - 06/06/11 12:14
Et remplacé par quoi, s'il-vous-plait ? 62% d'abrutis.
anonyme - 06/06/11 12:17
La vrai question du réferendum : désirez vous que lorsque vous sollicitez un interrupteur une ampoule s'allume?
dakota76 - 06/06/11 15:13
Il faudrait bien sur sortir progressivement du nucléaire et se diriger vers d'autres énergies mais nous avons beaucoup de retard encore.
JuanaSol - 06/06/11 16:41
A courte vue, le nucléaire est économique, mais les centrales nucléaires vieillissent et leur dangerosité et leur coût augmentent considérablement avec le temps. Il y aura d'autres accidents, et plus graves encore, si on persiste. Arrêtons de nous entêter avec cette source d'énergie éminemment pernicieuse ! Il est IMPOSSIBLE de limiter le risque nucléaire. Un seul accident peut tuer des millions de personnes. Et les accidents se multiplient ces dernières années ; ça va continuer si on ne vérifie pas toutes les centrales ET TOUS LES RISQUES, si on n'arrête pas cette prolifération éminemment dangereuse. LES ENERGIES ALTERNATIVES EXISTENT, des énergies propres et sans dégagement de CO2, d'autres sont à développer. Mais le lobby nucléaire est très puissant dans certains pays, en particulier la France. Il faut une réelle volonté politique de modernisation de l'énergie et dépasser le nucléaire, ENERGIE CHERE, DANGEREUSE ET EXTREMEMENT POLLUANTE. Il faut arrêter le discours fataliste : on veut garder notre petit confort d'aujourd'hui, et on ne regarde pas le futur irradié qui s'annonce pour nous tous. Ressaisissons-nous avant qu'il ne soit trop tard ! Acceptons aussi de diminuer notre consommation pour vivre mieux aujourd'hui et demain. Et pour commencer essayons de faire pression sur les gouvernements pour que tous les moyens techniques et humains, pour que les meilleurs experts du nucléaire, DES EXPERTS INDEPENDANTS du lobby nucléaire, soient dépêchés à Fukushima, car la catastrophe est en cours. Voir le blog http://nucleairedanger.blog4ever.com/
exhine - 06/06/11 18:39
Il faut prendre son temps et opérer une mutation progressive vers d'autres ressources.
plombier83 - 07/06/11 21:13
Pourquoi parler de 62% alors que le vrai chiffre est 77%
country33 - 24/10/11 21:13
Un jour ou l'autre il faudra bien que la France s'y mette aussi pour supprimer ou au moins réduire le nucléaire.
country33 - 20/12/11 08:54
Je en sais pas ou enb est le contrôle des centrales , amis par contre je trouve que les alternatives ne se pressent pas pour remplacer cette énergie nucléaire.
angelabeille - 21/02/12 08:46
Peu importe le chiffre, le fait est que les francais veulent du changement mais refusent toutes les autres options ! Donc le nucléaire a encore de beau jour en France !
omaha - 06/08/12 14:44
c'est d'ailleurs pour cela que les prix du gaz et de l'electricité vont exploser au fil des années
country33 - 02/08/13 06:18
Il était prévu cette année de supprimer celle qui est trop vieille en Alsace mais bon ça n'est pas fait et loin des idées du gouvernement.

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer