9% de femmes PDG dans le monde, le vrai bilan

Publié le Mercredi 03 Septembre 2014
9% de femmes PDG dans le monde, le vrai bilan
9% de femmes PDG dans le monde, le vrai bilan
C'est une étude qui jette une lumière crue sur l'égalité femme/homme en milieu professionnel. Selon un rapport du site de registre d'organigrammes d'entreprises, The Official Board, seulement 9% des femmes seraient PDG, à travers le monde, au sein des entreprises dépassant 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. Pis, plus on descend les échelons et plus les femmes sont en nombre...
À lire aussi

Le monde de l'entreprise reste-il l'exclusive des hommes ? Si l'on en croit l'étude dévoilée lundi 25 août par The Official Board, un site qui recense les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises mondiales, le constat est accablant. Exit les femmes aux postes à responsabilités. Dans 9 cas sur 10, le sexe masculin est aux commandes. Et même si les hommes dans les conseils d'administration et  les fonctions de cadres supérieurs de direction laissent un peu plus de place aux femmes (respectivement 13% et 18%), l'écart reste abyssal. Il faut descendre les échelons pour retrouver un équilibre entre les sexes, voir une sur-représentation de la gent féminine. Une inégalité flagrante dans la hiérarchie qui n'est pas sans conséquence et en premier lieu sur la question des différences de salaires entre les deux sexes.

Women Executive Presence August 2014

Apple, Yahoo !, Coca-Cola : l'arbre qui cache la forêt ?

Certes, certaines grandes entreprises n'ont pas hésité, ces dernières années, à mettre en avant des femmes à des positions stratégiques. Parmi elles, Apple qui a recruté l'ancienne directrice générale de Burberry, Angela Arhrendts, pour devenir la dirigeante des Apple store et des magasins en ligne de la marque. Mais aussi Marissa Mayer, actuelle PDG de l'entreprise informatique Yahoo!, ou encore la française Dominique Reiniche, présidente Europe de Coca-Cola. Mais si ces quelques exemples sont louables, ils n'en restent pas moins l'arbre qui cache la forêt quand la part des femmes aux postes clés d'une entreprise n'a progressé que de 1,4 % ces dix-huit derniers mois (chiffre du TOB) et reste minime.

Marissa Mayer, Angela Ahrendts et Dominique Reiniche (Thierry Charlier/AP/SIPA)

L'Europe, bonne élève, la France beaucoup moins...

Si cette tendance est mondiale, des disparités existent entre les différents continents et pays. Ainsi, l'Europe est le deuxième « moins pire » élève du classement avec 10% des femmes PDG et 15% aux CA, devant l'Amérique du Nord (respectivement 8% et 13%), mais derrière l'Afrique (11% et 15%).

Du côté des pays, et contre toute attente, c'est la Russie qui serait en pôle position au sein des pays du G12, avec 19% de femmes PDG. Beaucoup plus loin, la France est à 8%, chiffre doublé lorsqu'il s'agit du nombre de femmes dans les CA. Pas de quoi pavoiser néanmoins, puisque selon une autre étude, notre voisin d'outre-Rhin ferait, lui, bien mieux avec trois fois plus de femmes PDG. Si l'Hexagone reste à la traine, la loi Copé-Zimmermann, qui oblige les conseils d'administration et de surveillance à être composés de 40% de femmes d'ici 2017, a déjà permis de tripler leur part dans les entreprises du CAC 40 en l'espace de cinq ans. Cela dit, les chiffres sont tenaces, tout cela reste faible… 

Pouvoir et politique demeurent la chasse-gardée de ces messieurs

Mais Le monde de l'entreprise n'est pas le seul à connaître des disparités entre les sexes. La gent féminine est également sous-représentée en politique. Bien que le quinquennat de François Hollande ait marqué l'arrivée de la parité au sein du gouvernement (8 femmes et 8 hommes ministres actuellement, Ndr), l'Assemblée nationale continue d'être largement occupées par des députés masculins (422 hommes pour 155 femmes). Selon la dernière étude de l'Union Interparlementaire, en date du 1er août 2014, très peu de pays atteignent la tranche des 40% de députées. Seuls dix pays parviennent à dépasser ce seuil, dont seulement trois européens : le Rwanda (63,8%), Andorre (50%), Cuba (48,9%), la Suède (45%), les Seychelles (43,8%), le Sénégal (43,3%), la Finlande (42,5%), le Nicaragua (42,4%), l'Equateur (41,6%) et l'Afrique du Sud (40,8%).

Quant à l'accession au poste de Chef d'Etat, le constat est également sans appel. La France n'a jamais connu de présidente de la République, tandis que des pays comme le Brésil (Dilma Rousseff), le Chili (Michelle Bachelet) ou encore l'Allemagne (Angela Merkel) ont déjà élu des femmes aux premières fonctions.

Dilma Rousseff (Eraldo Peres/AP/SIPA), Michelle Bachelet et Angela Merkel

Dans l'actu