The Women Project : Carol Rossetti démonte complexes et stéréotypes à coup de crayon

Publié le Jeudi 16 Octobre 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
The Women Project : Carol Rossetti démonte complexes et stéréotypes à coup de crayon
The Women Project : Carol Rossetti démonte complexes et stéréotypes à coup de crayon
Artiste brésilienne, Carol Rossetti a décidé de s'engager au service de la cause des femmes. Pour son projet en ligne sobrement intitulé « Women », elle croque les aspirations de ses congénères, dessine leurs doutes et met en lumière les difficultés qu'elles rencontrent encore aujourd'hui dans notre société.
À lire aussi


Donner un visage aux combats que doivent aujourd'hui mener les femmes pour sortir des carcans imposés par notre société : c'est le projet que s'est lancé Carol Rossetti. À 26 ans, cette graphiste et illustratrice de profession, vivant à Belo Horizonte au Brésil, a décidé de s'engager pour la cause des femmes via un projet illustré, simplement intitulé « Women ».

Sur son site Internet, Carol Rossetti croque des jeunes femmes (mais aussi des femmes un peu moins jeunes) confrontées au regard désapprobateur de notre société parce qu'elles n'ont pas choisi la « norme » : Maite parce qu'elle est homosexuelle, Susan parce qu'elle porte le voile par choix, Whitney parce qu'elle n'a pas la taille mannequin, Lorena parce qu'elle est handicapée… Sur son site, Carol Rossetti explique sa démarche : « Je suis très en colère par les tentatives de notre société de contrôler le corps, le comportement et l'identité des femmes. J'ai donc commencé une série d'illustrations au ton "friendly" dans l'espoir de faire comprendre aux gens à quel point cela est absurde. »

Sans jamais juger, Carol Rossetti met ainsi en lumière les difficultés que rencontres les femmes qui ont décidé de s'affranchir des codes imposés par la société. Optimistes, les illustrations de Carol Rossetti prônent aussi le respect de soi et des autres, et enjoint aux femmes d'avoir confiance en leurs valeurs et leurs capacités.

>> Harcèlement de rue : le projet Crocodiles dessine les vraies histoires des filles <<