Contrôleur poignardé, trafic SNCF perturbé

Publié le Vendredi 07 Octobre 2011
Bernard Mortelier, contrôleur de la SNCF, a reçu huit coups de couteau, hier, dans l'exercice de ses fonctions. Une agression qui a provoqué l'indignation de ses collègues, des syndicats et qui perturbe fortement le trafic ferroviaire depuis jeudi après-midi.
À lire aussi


Un contrôleur a été agressé hier dans un train Corail reliant Lyon à Strasbourg provoquant de fortes perturbations sur le trafic SNCF. Âgée de 54 ans, la victime a reçu huit coups de couteaux, dont deux à la tête et deux à l’abdomen, après avoir tenté de contrôler un passager. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur, présenté comme « déséquilibré », aurait essayé de se taillader les veines, à l’annonce de sa verbalisation, avant de s’en prendre au contrôleur, pendant qu’un de ses collègues évacuait les passagers vers une autre voiture. Perdant beaucoup de sang, Bernard Mortelier a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier régional et universitaire de Besançon où il a subi une intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, « l'ensemble des lésions ont été traitées », selon la SNCF, et ce matin, son état était « stable ». L’auteur des coups de couteau a, lui, été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte.

Conséquence de cette agression, dans la région PACA, en Aquitaine et Poitou-Charentes, pratiquement 100% des contrôleurs ont immédiatement fait jouer leur droit de retrait, perturbant ainsi fortement le trafic dans plusieurs autres régions. En Alsace, où était basé le contrôleur agressé, 80% des trains ont été supprimés, et 70% en Lorraine. La nuit dernière, aucun train n’a circulé et ce vendredi matin, « les TER et les TGV sont très perturbés », a indiqué Guillaume Pepy, le président de la SNCF, sur les ondes de RTL ce vendredi. « Il y a de l'ordre d'un train sur trois ou un train sur quatre ». En revanche la « quasi-totalité des trains fonctionne en Île-de-France », a-t-il précisé.

Et alors que les syndicats condamnent des « actes agressifs et d’incivilité » quotidiens et s’indignent d’une « période où les seuls objectifs financiers poussent à la déshumanisation des gares et des trains », le président de la SNCF a lancé un appel au calme. « L'émotion est grande et je la comprends mais il ne servirait à rien de pénaliser les usagers parce qu'un déséquilibré a commis un geste fou. Il ne faut pas faire de confusion entre un geste de folie et le fonctionnement du service publique ferroviaire. » Il a également salué le « courage » et le « sang-froid » des deux contrôleurs de Lyon-Strasbourg.

Un numéro vert gratuit (0 805 90 36 35) a été mis à la disposition du public ce vendredi.
Quand aux usagers ayant dû annuler ou reporter leur voyage depuis jeudi, leurs billets seront « remboursables, ou échangeables sans aucun frais, quel que soit le type », a annoncé Guillaume Pepy.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

La SNCF installe des crèches dans les gares
Cars Eurolines : des concurrents sérieux pour la SNCF ?
Vacances : la SNCF et les aéroports développent les services aux voyageurs
Nouvelles lignes de bus, fin du train-train quotidien ?
Harcèlement sexuel à la RATP : l'enquête est ouverte