Grève Air France : les perturbations continuent ce lundi

C'est aujourd'hui le troisième jour de grève pour les hôtesses et les stewards d'Air France. La direction de la compagnie prévoit cependant d'assurer 85% des vols.
A lire aussi
Air France : un syndicat appelle à la grève en juillet
licenciement
Air France : un syndicat appelle à la grève en juillet


Le mouvement social à Air France entre aujourd'hui dans son troisième jour. Les hôtesses et stewards de la compagnie ont en effet décidé de poursuivre la grève. La direction d’Air France a cependant estimé qu' « au moins 85% » des vols prévus dans la journée seront assurés. La compagnie s’est même félicitée d’avoir réalisé « 88% des vols » dimanche et d’avoir ainsi transporté « plus de 120 000 passagers ». À cause de la grève, certains vols ont décollé durant le week-end mais avec moins de passagers que prévu faute d’un personnel navigant suffisant alors que d’autres vols étaient annulés.
Pour les principaux syndicats du personnel de cabine ayant appelé à la grève, l’Unsa et SNPC-FO, ce troisième jour de mobilisation sera crucial, en dépit des mesures prises par la direction (limitation du nombre de passagers dans les avions, recours aux compagnies partenaires, appel aux cadres de l’entreprise). « D’expérience, c’est le troisième jour (aujourd’hui ndlr.) qui va être très compliqué » a prévenu hier l’un des responsables de l’Unsa, Philippe Sportes. L’Unsa, qui est l’un des principaux syndicats des stewards et hôtesses, appelés « PNC » (Personnels navigant commercial), a évalué le nombre des grévistes hier à 65%, contre un peu plus de 50% samedi.
Le personnel de cabine proteste contre les projets de la direction d’Air France de réduire le nombre de personnes par équipage selon certains types d’avions et selon certaines destinations. De son côté, le ministre des Transports, Thierry Mariani a jugé « irresponsable » cette grève, estimant qu’elle allait se traduire par de « nouvelles pertes » financières pour la compagnie confrontée actuellement à une grande concurrence.

Alexandre Roux

(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Grève Air France : le point sur les perturbations prévues ce week-end
Vacances de la Toussaint : menace de grève chez Air France
Un avion d’Air France a évité le crash en juillet

L'INFO DES MEMBRES

Air France fait voler son premier avion au Biocarburant