Grève Air France : 92% des vols assurés aujourd'hui

C’est aujourd'hui le cinquième et dernier jour de grève pour les hôtesses et les Stewards d’Air France. La compagnie annonce assurer aujourd’hui 92% des vols et prévoit un retour à la normale dès demain.
A lire aussi
Grève chez CityJet d'Air France les 24 et 25 décembre : Pourquoi votre vol sera maintenu
greve
Grève chez CityJet d'Air France les 24 et 25 décembre :...


D'après les prévisions de la direction, 92 % des vols d’Air France, dont 100% des longs courriers, devraient être assurés aujourd’hui, alors que les hôtesses et les stewards de la compagnie entament leur cinquième et dernier jour de grève. En effet, ce matin à l’aéroport d’Orly, une trentaine de vols étaient affichés à l’heure. Un écran affichait également « mouvement social trafic perturbé » mais les premiers vols prévus à 7 heures pour Nice et Bordeaux embarquaient toutefois à l’heure.

La grève a été lancée le 29 octobre par la plupart des syndicats des 15 000 hôtesses et stewards d’Air France, appelés PNC (personnel navigant commercial), sous l’égide de l’Unsa et du SNPNC-FO. La CGT et SUD se sont joints au mouvement, de même que la CFDT et la CFTC, qui ont décidé lundi de sortir du conflit après avoir obtenu des assurances sur l’emploi. La direction d’Air France a d’ailleurs salué « l’esprit de responsabilité » de ces deux derniers syndicats et a renouvelé « ses excuses à ses clients ». « Nous sommes toujours mobilisés, le mouvement continue jusqu’à demain soir (ce soir) » avait cependant déclaré hier à l’AFP Stéphane Chausson de l’Unsa, qui a estimé le taux de grévistes à 50%.

Air France
a en outre annoncé avoir assuré hier 91% des vols et prévoit donc d’en assurer 92% aujourd’hui. Pour atténuer les effets de la grève, la direction a fait appel à des compagnies partenaires et filiales. Air France a aussi limité le nombre de passagers dans les avions sur la base d’un PNC pour 50 passagers, et mis à contribution 200 de ses cadres. Le retour à la normale est prévu pour demain.

Alexandre Roux

(Source : Le Figaro.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Grève Air France : les perturbations continuent ce lundi
Grève Air France : le point sur les perturbations prévues ce week-end
Vacances de la Toussaint : menace de grève chez Air France

L'INFO DES MEMBRES

La grève bientôt interdite en été

À voir
Aussi