Vote des étrangers : 61% des Français sont pour

Publié le Lundi 28 Novembre 2011
Vote des étrangers : 61% des Français sont pour
Vote des étrangers : 61% des Français sont pour
Selon un sondage BVA pour Le Parisien publié aujourd'hui, plus de la moitié des Français serait favorable au droit de vote des étrangers non européens aux élections municipales. Un projet auquel la droite est opposée.
À lire aussi


Une grande majorité de Français, soit 61%, se dit favorable à ce que les étrangers non communautaires (non ressortissants de l’UE) puissent voter aux élections municipales. C’est en effet le résultat d’un sondage BVA publié aujourd’hui dans Le Parisien. Du côté de la gauche, ce chiffre est encore plus élevé puisque 75% des sympathisants sont pour. Plus concrètement, le texte proposé par les sénateurs socialistes autoriserait le droit de vote et l’éligibilité au conseil municipal pour les étrangers non communautaires (les Européens ayant déjà ce droit) en situation régulière et résidant depuis plus de cinq ans en France. Ils ne pourront en revanche pas devenir maire, ni adjoint, et n’auront pas non plus la possibilité de participer à l’élection du maire par le conseil municipal.

La droite, elle, semble en revanche farouchement opposée à cette proposition, puisque 56% de l’électorat est contre. Ce projet risque donc de ne pas être adopté par l’Assemblée nationale. Pour le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, cette proposition est même « hasardeuse », et de son côté, le Premier ministre François Fillon promet qu’il s’y opposera « de toutes ses forces ». Invité d’Europe 1 ce matin, Bruno Lemaire, chargé du projet UMP pour les présidentielles de 2012, a également déclaré qu’ « à l’UMP, nous restons convaincus qu’il faut un lien entre la citoyenneté et droit de vote ».
Ceci n’a en revanche pas empêché le Parti socialiste d’inscrire cette proposition de loi constitutionnelle à l’ordre de jour de la séance d’initiative parlementaire qui lui sera réservée le 8 décembre prochain. Rappelons que le droit de vote des étrangers non européens avait été adopté par l’Assemblée nationale le 3 mai 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin, mais que la majorité sénatoriale de l’époque avait toujours refusé de l’examiner.

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : élections municipales, toujours sans les femmes
Arabie saoudite : le droit de vote accordé aux femmes
Une Française sur deux vote pour la grève du sexe
Devenir Français : la liste des nouvelles obligations
Dominique Baudis veut protéger les mineurs étrangers