Eva Joly défend les accents des Français dans un clip-vidéo

Par
Publié le 9 décembre 2011

Eva Joly a décidé de répondre aux attaques concernant son accent dans un petit clip humoristique. Dans cette vidéo, publiée par le JDD.fr, la candidate d'Europe Écologie-Les Verts défend son accent et celui des autres Français, « preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier ».


Eva Joly contre-attaque ! Pour répondre aux nombreuses moqueries suscitées par son accent norvégien, la candidate d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a décidé de diffuser un clip sur Internet. Dans cette vidéo humoristique, publié par le JDD.fr, la Franco-Norvégienne défend en effet son accent, « preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier ». Elle y affirme, sur la chanson « Douce France » en fond sonore, qu’ « en France, l'espoir résonne de tous les accents du monde ».
Rappelons que depuis plusieurs semaines, l’accent de la célèbre écologiste aux lunettes rouges est la cible de railleries. « Mme Choly » s’était notamment moqué Jean-Marie Le Pen. Ou encore «on ne peut pas avoir cet accent-là quand on veut se présenter comme présidente » avait déclaré le créateur allemand Karl Lagerfeld.

Ayant été tournée avant la polémique, la vidéo ne fait cependant pas référence au billet de Patrick Besson paru dans Le Point la semaine dernière, dans lequel il parodiait phonétiquement l'accent d'Eva Joly : «Zalut la Vranze ! Auchourt'hui est un krand chour : fous m'afez élue brézidente te la République vranzaise.» avait-il écrit. Si Eva Joly a vu dans ce billet une preuve du « racisme ordinaire », elle avait néanmoins exclu de poursuivre l’auteur en justice.

Voir le clip « La France résonne de tous les accents du monde » d’Eva Joly


Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

2012 : Eva Joly présente son contre-budget
Parité : Eva Joly signe le « pacte pour l'égalité » entre les sexes
Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé
Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?

Voir aussi :  france   
 

Commenter

8 commentaires

sandrine6405 - 09/12/11 20:45
Son clip ne me convainc pas du tout, il y a certes plusieurs accents en France mais Eva Joly a l'accent norvégien et jusqu'à présent ce n'est pas la France
angelabeille - 10/12/11 17:53
J'aime beaucoup ce clip, un peu trop long quand meme... ce qui lasse. En revanche Eva Joly a raison sur un point, l'accent n'a aucune incidence sur les qualités de chacun, tout comme la couleur ou les origines. Soit dit en passant... un Président avec un accent ne sera pas plus moqué qu'un Président de petite taille...
sandrine6405 - 10/12/11 18:52
Certes la France a des régions, des cultures, bien définies selon ses régions et nous avons meme des territoires d'outre-mer..... mais elle est tout de meme arrivé en France à 20 ans mais reste Norvégienne
naty44190 - 10/12/11 22:49
chaque région a son propre accent c'est pas un signe de faiblesse , je vois pas pourquoi on s'en moque sans doute parce qu" elle est franco-norvégienne !
jeant - 11/12/11 22:21
Non mais arrêtez d'être ridicule, imaginez on a une présidente qui parle français avec un accent étranger! On va passer pour des cons, à l'étranger!
franmic64 - 07/02/12 21:32
Elle a conservé le sien alors cela paraît normal
country33 - 08/02/12 15:00
Mais Jeant saveais tu qu'il existe maintenant très peu de pur Français et que beaucoup ont des accents , même régionaux alors c'est pas le plus important.
jeant - 26/02/12 19:55
Les accent régionaux sont des accents français, alors que l'accent norvégien n'est pas français que je sache.
La communauté
   dussydelf a mis à jour son profil - Il y a 1 h
   davdor a mis à jour son profil - Il y a 1 h
   hinda77  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 3 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer