Bettencourt : F-M Banier interpellé et entendu pour abus de faiblesse

Publié le Lundi 12 Décembre 2011
Selon une source judiciaire, François-Marie Banier a été interpellé aujourd'hui à Paris dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour des soupçons d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt. Il y a un peu plus d'un an, il avait pourtant échappé à ces mêmes procédures.
À lire aussi


C’est un retour sur le devant de la scène médiatique dont se serait bien passé François-Marie Banier. D’après une source judiciaire, le photographe écrivain, soupçonné d’abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, a en effet été interpellé aujourd’hui à Paris pour être amené au juge d’instruction à Bordeaux. Selon des informations du Point.fr, François-Marie Banier, ainsi que son compagnon, ont donc été arrêtés ce matin à leur domicile par les agents de la brigade financière. L’affaire Bettencourt semblait pourtant loin derrière lui, mais le rapport médical de l’héritière, rédigé en juin dernier a réactivé la procédure. Les experts estimant que la milliardaire, 89 ans, souffrait de « démence mixte » et de « la maladie d'Alzheimer », Mme Bettencourt avait été mise sous tutelle, ce qui a donc conduit le procureur à relancer les procédures pour « abus de faiblesse ».
Un dur retour de flammes pour François-Marie Banier, qui avait échappé en 2010 à une information judiciaire similaire après que la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt, a renoncé à le poursuivre. Il avait alors également renoncé de son côté à toucher quelque 600 millions d’euros d’assurances vie et s’était aussi engagé à ne plus rien recevoir de la part de l’héritière de l’Oréal. M. Banier a cependant gardé environ 400 millions d’euros que la milliardaire lui avait donnés, notamment sous la forme d’un ensemble immobilier dans le VIe arrondissement de Paris.

Précisons que, toujours selon Le Point, François-Marie Banier aurait reçu de très importantes sommes d’argent provenant d’un compte en Suisse appartenant à Liliane Bettencourt. De plus, il aurait reçu ces versements après le mois de septembre 2006, date à laquelle, d’après les médecins, l’état de santé la riche héritière aurait commencé à se dégrader.

Alexandre Roux

(Source : 20minutes.fr)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Liliane Bettencourt : Qu'est-ce qu'une mise sous tutelle ?
Liliane Bettencourt devrait faire appel de sa mise sous tutelle
Affaire Bettencourt : une juge incrimine Nicolas Sarkozy

L'INFO DES MEMBRES

La famille Bettencourt aurait caché près de 100 millions d’euros
Nouveau testament pour Mme Bettencourt