Côtes d’Armor : une amende de 35 euros pour conduite en niqab

Par
Publié le 29 décembre 2011

Une femme a été verbalisée et a écopé d'une amende de 35 euros hier à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) parce qu'elle portait le niqab alors qu'elle conduisait sa voiture.


Nouvel incident autour du port du voile intégral. Selon une source policière, une femme qui portait le niqab au volant a été verbalisée et condamnée à une amende de 35 euros hier dans un quartier de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Laurent Dufour, Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), a en effet expliqué à l’AFP que des policiers « ont repéré par hasard une conductrice qui semblait hésitante dans sa conduite. En regardant mieux, ils se sont rendu compte qu’elle était voilée ». Selon le DDSP, cette femme venait rendre visite à son entourage dans la région.
Pour justifier cette condamnation, M. Dufour a indiqué que le port du niqab au volant présentait un « problème de dextérité, de sécurité et de visibilité ». Pour lui, revêtir le voile intégral en conduisant est aussi dangereux que de rouler dans un véhicule non dégivré, de manger un sandwich ou de fumer une cigarette au volant.
À noter que mardi, la police de Schaerbeek (Belgique) a interpellé et emmené au commissariat une femme musulmane qui refusait d’enlever son niqab lors d’un contrôle d’identité.

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : une femme portant le niqab candidate
Voile : Une femme en niqab défie la loi pour prendre le train
Deux femmes en niqab interpellées pour rassemblement illégal
Deux musulmanes devant le tribunal pour port du voile intégral
Voile intégral : appel à la désobéissance civile
Loi sur la burqa : 27 à 28 femmes verbalisées en moins d'un mois

L’INFO DES MEMBRES

Voile integral : les premiers pv sont tombés

Voir aussi :  femmes    religion    voiture   
 

Commenter

17 commentaires

ladymam - 29/12/11 12:47
j 'imagine que le champ de vision est plutôt rétréci derrière ce voile , un peu dangeureux !
jeant - 29/12/11 13:06
Je ne sais pas si cette amende va lui faire changer d'avis!
fidjikelyna - 29/12/11 13:11
c'est normal et on devrait exiger qu'elle se découvre comment peut ele conduire en sécurité sans rien voir autour d'elle
sandrine6405 - 29/12/11 13:56
Je pense vraiment que ces femmes qui portent le niqab le font simplement pour faire parler d'elles et jouer la provocation.
fidjikelyna - 29/12/11 13:57
c'est sur qu'il y en a beaucoup qui le porte par provocation alors c'est bien de les sanctionner quand il le faut
rosemary - 29/12/11 15:09
J'imagine le champ de vision doit être vraiment faible, si vraiment ça peut être dangeureux... bien sur que l'amende est logique.
Clara - 29/12/11 18:08
Il n'y a pas que la sécurité de la conduite, l'amende devrait aussi être pour le port de vêtements sombres, on ne voit pas leurs visages, ces personnes font peur, leur simple vision agresse les autres femmes, et en plus elles n'y voient rien quand elles conduisent au risque de provoquer des accidents... J'aimerais bien ne plus voir ces fantômes d'un autre siècle !
country33 - 29/12/11 22:02
Sécurité ou pas , le voile est interdit alors qu'elles se conforment à la loi et c'est aussi simple que ça, on ne va pas crier sans arrêt au scandale quand chez eux on ne doit pas faire ceci ou cela.
franmic64 - 29/12/11 22:59
Elle veulent vivre en France, qu'elles acceptent notre culture et nos lois, nous serons moins critiques.
naty44190 - 30/12/11 00:19
on est en france , et les lois francaise l'interdise alors pourquoi elle continue , j'en entends plusieurs fois par semaine des articles comme celui-ci !!!
nathbourgade - 30/12/11 14:41
35€ c'est carrement pas assez dissuasif ... perso je pencherais plus vers les 1500 euros ..... ca calmerais de suite et il y aurais moins d'abus de ce coté la ...
exhine - 31/12/11 14:20
Par contre en cas d'accident, il faudrait en tenir compte comme pour l'ivresse ou la prise de drogues. Elle met aussi la vie des autres en danger, ce qui est condamnable. Les gens qui ont bu risquent la prison en cas de récidive, elle devrait risquer autant de par l'inconscience dangereuse de son comportement.
Loulout64 - 01/01/12 23:58
Mais comment elles font pour voir la route??? Elles ne se rendent pas compte que c'est dangereux?! Et puis même la loi est la loi!!!
jujuleretour - 02/01/12 00:02
la loi est la loi ,, il n y a pas de raison quelle soit bafouee
SAFIRA - 08/01/12 21:28
Fin 2010, le tribunal de Nantes a cassé un PV établi à charge d'une femme conduisant également en portant le niqab. Il a été clairement démontré que le port du niqab n'altérait en rien le champ de vision de la conductrice. Cet arrêt du tribunal est clair et donc le PV de Saint Brieuc devrait lui aussi être contesté. A noter qu'un tel sujet fait toujours les choux gras de beaucoup en pleine campagne électorale. Mais l'arrêt rendu à Nantes est à la fois suffisamment clair et faire jurisprudence et consascrer la légitimité du niqab au volant
franmic64 - 06/02/12 10:34
Elle ne doit pas déroger aux lois françaises!
country33 - 19/03/12 20:58
la niqab est interdite partout alors on a pas à s'occuper de choses et d'autres , la loi est là pour être appliquée et ceux qui la déroge doivent avoir une amende.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer