Des tenues d'entretien d'embauche gratuites pour les chômeurs

Des tenues d'entretien d'embauche gratuites pour les chômeurs
Des tenues d'entretien d'embauche gratuites pour les chômeurs
Pour favoriser l'insertion et la réinsertion professionnelle, Cravate solidaire, une association d'étudiants, propose de prêter gratuitement des tenues d'entretien d'embauche aux chômeurs.
A lire aussi
Modèle de promesse d'embauche gratuit
Mag
Modèle de promesse d'embauche gratuit


Pour aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi et leurs entretiens d'embauche, l'association Cravate solidaire, créée par trois étudiants en école de commerce, propose de leur prêter costumes, cravates, robes, tailleurs et chaussures. « Certains n'ont pas les connaissances ou les moyens de bien s'habiller » explique Yann Lotodé, l'un des fondateurs de l'association à 20minutes, avant de poursuivre : « L'objectif, c'est que les personnes arrivent en confiance à l'entretien ». L'association vise principalement les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle mais aussi les étudiants qui n'ont pas toujours les moyens de s'acheter une tenue pour un entretien d'embauche. Pour s'approvisionner, ils sollicitent des écoles ou des comités d'entreprise. Les bénévoles, qui recherchent encore des locaux pour leur association, transportent pour l'instant en voiture des kilos de vêtements qu'ils stockent chez leurs parents. Mardi dernier, ils rencontraient des jeunes demandeurs d'emploi à la mairie de Joinville-le-Pont (94).

Mademoiselle Oz, conseillère en image professionnelle pour l'association, consacre une partie de son temps à étudier point par point l'apparence et la posture des chercheurs d'emploi. « J’adapte mes conseils au milieu dans lequel la personne postule, on n’attend pas la même présentation dans l’audit que dans le design. Mais en règle général, il faut garder une sobriété et exprimer sa personnalité par touches, avec les bijoux, les ceintures, les lunettes… », explique-t-elle.

Christelle, 24 ans, recherche un emploi dans les ressources humaines depuis 4 mois. « Avant, je mettais un tailleur pour les entretiens, mais ça me donne un aspect rigide. C'est sûr que la présentation est déterminante : on dit que le recruteur se fait une idée en dix secondes », a-t-elle confié au quotidien.

Alice Bidet

VOIR AUSSI

Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien
Chômage : à quelle aide puis-je prétendre ?
Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent