Association Accueil Paysan

Par
Publié le 24 juin 2009

ACCUEIL PAYSAN en 2008 c’est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux départements d’outre-mer et dans 22 pays étrangers (Europe occidentale et de l’Est, Afrique  et Amérique du Sud).

Association Accueil Paysan

Association Accueil Paysan

Comment est née l'association?

En 1945, l’association Peuple et Culture est créée avec des principes forts comme « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture. » Pour eux, la culture ne doit pas être distribuée. Il faut la vivre ensemble pour la créer. En 1987, l’association mène une étude sur les pratiques paysannes, elle se rend compte que l’activité de certains paysans est trop réduite pour être viable.

De cette constatation, nait l’association Accueil Paysan. Il s’agit d’un groupement de paysans, qui tout en gardant leurs activités paysannes mettent en place un accueil touristique et social des personnes souhaitant connaître et apprendre le milieu rural.
Cette démarche à pour but de faire connaître le milieu paysan et ses valeurs (comme l’écologie, le développement du tissu rural, l’échange entre les hommes…) tout en maintenant une activité rurale (menacée par l’exode) vivante et attractive.

L’association a développé une véritable vocation touristique en gardant une part associative très forte. Les salariés sont mineurs dans cette association. « Les bénévoles sont véritablement animés par le désir de transmettre leur savoir-faire et leur mode de vie. C’est un investissement total, quasi militant » souligne Agathe Ancé, la chargée de communication d’Accueil Paysan.

 

L’échange comme fondement

Le but de l’Association est de créer un échange entre la ville et la campagne tout en transmettant un message.
Accueil Paysan veut faire connaître les métiers du terroir, leur environnement et leur mode de vie, c’est d’ailleurs pour cela que l’association est complètement pensée, organisée et animée par les paysans eux-mêmes.

Cette démarche à également pour but le développement local et le maintient d’une vie rurale en encourageant la création d’emploi dans ce secteur. Cela s’accomplit notamment à travers la découverte de la pluralité du monde paysan. Ainsi on peut être hébergé chez des producteurs de viande, de lait, de fruits, de légumes, de céréales ou chez des fermiers développant une activité biodynamique ou des éco constructions, ou chez des gérants de fermes d’animation ou de découverte.

L’idée est de développer l’accueil en milieu rural sous toutes ses formes : hébergement (camping à la ferme, chambre chez l’habitant, gîte pour la famille…), ventes de produits locaux, découverte de spécialités gastronomiques ou découverte et loisirs autour de la ferme. 
Le tout dans un état d’esprit conviviale, vivant et solidaire parce que la campagne est l’avenir de la ville. L’échange et le respect mutuel sont à la base de leur démarche.

 

Une présence mondiale

La perspective d’un développement rural s’est étendue par delà les frontières françaises. La France est cependant la pionnière et comptabilise le plus d’adhérents. Les régions de Bretagne, de Rhône Alpes et d’Auvergne sont en tête avec le plus de bénévoles. Le mouvement à bien pris et s’est développé au cours des années 2000, avec la prise de conscience collective de l’écologie. Comme nous l’explique Agathe, « nous avons connu deux phases : la phase de développement dans les années 90 avec la reconnaissance de la part des institutions, puis dans les années 2000 la phase de reconnaissance du public. Maintenant ce sont les médias qui nous sollicitent ! »

Cet incroyable développement de l’association ne s’arrête pas là ! Les portes sont ouvertes sur l’international et l’association compte des membres très actifs en Amérique Latine, en Europe de l’Est et en Afrique, plus de vingt pays en tout. Le Brésil est le pays le plus dynamique, suivit par la Roumanie, l’Arménie, le Maroc et la Pologne. Pour chaque pays la charte est la même, même si le cahier des charges lui s’adapte !

 

Soutenir et contacter l’asso

Accueil Paysan

MIN- 117 rue des Alliés
38 030 Grenoble Cedex 2

tél : 04 76 43 44 83

fax : 04 76 17 01 78


ALLER PLUS LOIN :


Vous aussi vous voulez agir, vous investir pour une cause noble ? Découvrez notre test quelle femme engagée êtes-vous ? 
Encore plus d'associations à soutenir sur Terrafemina.

Expert

La rédaction
La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. Si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas à les poser via les profils des journalistes ou les espaces de commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Voir aussi :  nature   
 

Commenter

3 commentaires

joelasaucisse - 18/04/10 07:50
association très intéressante qui permet de faire découvrir les bienfaits de la campagne aux citadins qui n'y mettent pas souvent les pieds.
exhine - 04/06/11 11:16
Je ne connaissais pas cette association pourtant bien vénérable , merci de ce partage d'info.
country33 - 23/04/12 10:21
C'est très bien de créer un échange entre la ville et la campagne car peut de citadins ignorent presque tout du monde urbain. Accueil Paysan veut faire connaître leur mode de vie et tous les métiers du terroir qui s'y rattache, c'est vraiment super comme découverte pour certains.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer