L'association Elan 93

Publié le Vendredi 26 Juin 2009
L'association Elan 93
L'association Elan 93
En novembre 2005, les émeutes de banlieues éclatent. Sylvère Chamoin, qui habite Aubervilliers, observe, éberlué, la couverture médiatique de CNN et des autres. " Je regardais la télévision, puis par ma fenêtre, cela n'avait rien à voir ". Excédé par l'image dévalorisée de la banlieue, Sylvère décide de lancer Elan 93, en février 2006.

Comment est née l'association?

L'idée est de réconcilier des jeunes considérés à tort comme des délinquants et le monde du travail qui n'offre à beaucoup que des boulots précaires et intérimaires : "Les jeunes d'ici sont méritants, ils ont des difficultés, mais ils veulent s'en sortir. Ce ne sont ni des casseurs ni des vendeurs de shit ! ", bondit Sylvère.

En juin 2006, Elan Neuf Trois réalise son premier projet : 10 jeunes étudiants et chômeurs du 93 partent en Allemagne chercher un emploi dans le sillon de la coupe du monde de football. Le terrain vert se transforme en terre de dialogue sans barrière pour chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi. En 2008 Sylvère a été plus loin en visant le stade olympique de Pékin pour symboliser un nouveau dialogue entre jeunes et employeurs. Il est entouré de quatre bénévoles eux aussi convaincus des richesses du 93.

L'association

Le principe :

Elan93 et son président, Sylvère Chamoin, s'engagent pour l'insertion professionnelle de jeunes en situation précaire issus de la Seine Saint Denis. 15 jeunes entre 18 et 30 ans ont ainsi été recrutés pour une formation de six mois en région parisienne, entrecoupée d'un voyage de 10 jours en Chine, au coeur des Jeux Olympiques. Un seul but en tête pour les participants au programme : changer les mentalités et décrocher un travail, un vrai.

Les participants :

Les critères de sélection sont précis et liés aux attentes des 10 entreprises partenaires. Celles-ci s'engagent dès le départ à employer en CDD ou CDI les participants au programme. Motivation, mérite, pratique d'un sport et assiduité sont exigés à l'entrée. Beaucoup n'ont pas le baccalauréat, ont connu l'échec scolaire, et enchaînent parfois depuis 10 ans les boulots précaires. " Mais ils sont déterminés à réussir, ils ont envie qu'on leur fasse confiance ", confirme Alix Pearson, 24 ans, membre active d'Elan93. Sylvère précise : " le rythme et la volonté que demande la pratique sportive sont des gages de fiabilité et de rigueur, autant que peuvent l'être des diplômes ".

La formation :

La formation des jeunes sélectionnés débuta en juin 2008. Trois mois tout d'abord dans la région parisienne, avant de partir en Chine pour 10 jours au moment des Jeux Olympiques. Un véritable petit périple de Pékin à Shanghai en passant par Wuhan. " Une manière d'offrir une autre perspective que celle de la Cité ", et " de prouver que l'insertion professionnelle passe aussi par le goût des rencontres et des différences culturelles ", explique Sylvère. A l'issue de ce voyage, les 15 jeunes ont repris les cours quelques semaines (anglais et comptabilité entre autres), avant d'intégrer les entreprises partenaires dès le mois d'octobre 2008.

Soutenir Elan 93

Vous pouvez soutenir Elan93 en contactant l'association. Les aides financières mais aussi les nouvelles entreprises partenaires sont les bienvenues. Si la formation est essentiellement financée par la région Ile de France, les frais du voyage en Chine ont été à la charge de l'association.

ELAN 93
169 Boulevard Félix Faure
93300 AUBERVILLIERS
Tél. : 09 61 50 99 59
Mobile : 06 80 00 08 51