Omar-Le-Chéri : des quartiers aux rives de la Méditerranée

Publié le Mardi 04 Mai 2010
Omar-Le-Chéri : des quartiers aux rives de la Méditerranée
Omar-Le-Chéri : des quartiers aux rives de la Méditerranée
Dans cette photo : Omar Sharif

Envie de se mettre dans la peau d'un reporter et apprendre les préceptes du journalisme ? L’association Omar-le-Chéri organise depuis 1997 des ateliers d’écriture dans les structures scolaires et associatives des quartiers défavorisés, en France et dans les pays méditerranéens. Au programme : apprentissage et partage.

À lire aussi

Une association, trois dimensions

Trouver un moyen de faire communiquer les jeunes francophones des différentes rives de la Méditerranée. Une idée qui a germé dans l’esprit de trois journalistes, Irena Havlicek, Taoufiq Derradji, Gilles Kraemer et du graphiste-vidéaste Jean-Jacques Dusuzeau. « Ne pas être seulement spectateur mais acteur des médias. » Le pari était lancé.

Si l’association (loi 1901) naît à Paris, les premiers ateliers se déroulent dans la banlieue lyonnaise. Dès le début, Omar Le-Chéri (OLC) entend se donner un certain nombre de dimensions. Méditerranéenne tout d’abord. De la France aux rives maghrébines de la Grande Bleue en passant par celles asiatiques, l’association est un carrefour, vecteur d’une culture riche. Pédagogique, puisqu’elle forme les jeunes journalistes en herbe aux techniques du métier. Enfin, elle met l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies, car Omar Le-Chéri a mis en place un site internet, une véritable plateforme  qui donne accès en quelques clics à l’ensemble des ressources produites par l’association. Une fois les articles écrits, les jeunes créent leur propre blog. Une version papier est néanmoins éditée et imprimée, et est rendue disponible en PDF sur le site d’Omar Le-Chéri. Par ailleurs, chacun peut accéder en ligne au Courriel International qui consacre une sélection des meilleurs articles réalisés par les jeunes, mais également à des documents pédagogiques (fiches techniques d’écriture journalistique), à une encyclopédie de découverte ludique du monde méditerranéen, des mots arabes de la langue française… et enfin un feuilleton BD.

Former et promouvoir le vivre ensemble dans les quartiers

Les ateliers organisé par OLC, c’est avant tout « une éducation aux médias par l’exercice et la pratique journalistique ». Ils se déroulent généralement dans des quartiers défavorisés dans des collèges, lycées ou structures éducatives qui ont établi une convention avec l’association.  « Les jeunes deviennent, le temps d’une semaine, des journalistes de terrain. Ils réalisent qu’il y a des choses intéressantes à côté de chez eux », précise Victor Dixmier, secrétaire général d’OLC. Halte au copié/collé et cap sur la matière vivante, le vu et/ou entendu. L’objectif est de sensibiliser ces jeunes, souvent issus de l’immigration, au local afin qu’ils aillent au plus proche de leur vécu et de ce qui les entoure. Au-delà de l’initiation, c’est « une nouvelle façon de voir le monde » et encourager le « vivre ensemble ». Pour ces jeunes souvent décrocheurs, il s’agit d’une initiative à la fois pédagogique et ludique. Du choix des sujets, à la rédaction de l’article en passant par la prise de photos, l’ensemble du projet est réalisé par les jeunes, qui sont bien évidemment encadrés par leurs professeurs et des formateurs d’OLC. Ces derniers, formés par l’association, guident les participants dans le processus d’élaboration du projet et sont des secrétaires de rédaction à l’œil acéré. Cependant, le langage des jeunes est conservé. Au final, un blog et une revue Tand’M sont édités. Et le succès de la démarche est au rendez-vous. Preuve en est avec les chiffres d’audience du site et des différents blogs. Les jeunes prennent visiblement le projet à cœur.

Un dialogue des cultures méditerranéennes

Omar Le-Chéri, c’est avant tout le nom du personnage de la BD de Gilles Kraemer consultable sur le site de l’association. Personnage inspiré du célèbre acteur Omar Sharif, Omar Le-Chéri est un journaliste qui parcourt la cité d’Alexandrie et part sur les traces perdues du tombeau d’Alexandre le Grand. Une référence amoureuse à l’Egypte qui plonge le lecteur dans l’univers culturel méditerranéen. Et c’est justement cet univers qu’Omar-le-Chéri entend promouvoir. Des missions sont organisées tout autour de la Méditerranée : Maroc, Turquie, Egypte, territoires palestiniens, sans oublier Paris et sa banlieue. Au fil des années, c’est un véritable réseau de petits reporters qui s’est tissé du Nord au Sud de la  Grande Bleue. Et au-delà de la formation, Paul Balta, président d’OLC et écrivain spécialiste de la Méditerranée, a souhaité diversifier l’action de l’association. OLC participe à tous les temps de convivialité autour de la Méditerranée et à divers colloques sur l’innovation pédagogique.

L’initiative et les actions d’Omar Le-Chéri sont largement reconnues puisque l’association reçoit l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), de la délégation interministérielle de la ville de la mairie de Paris, du ministère français des Affaires étrangères, des ministères de l’Education nationale marocain et égyptien.

Fanny Griessmer

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site internet de l'association

Ecrire: un métier mais aussi un loisir

Ateliers d'écriture jeunesse

Voyage autour de la Méditerranée