Première chance : Martine Dichter, Rédactrice – Service Social

Par Yamina Benguigui
Publié le 17 décembre 2010

En entrant à la Mairie de Drancy en tant que secrétaire intérimaire, Martine Dichter, mère célibataire sans diplômes, ne s’attendait pas à intégrer les services sociaux de la municipalité, grâce à l’appui d’un homme qui lui a fait confiance.  
Première chance : Martine Dichter, Rédactrice – Service Social


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Au chômage, sans diplômes et avec trois enfants à élever seule, Martine s’inscrit en 1998 dans un bureau d’intérim. On lui propose un remplacement comme secrétaire du Maire adjoint chargé du logement de la commune de Drancy pour une durée de trois mois.
Quelques jours avant la fin de son CDD, Martine se confie au Maire adjoint : elle lui fait part de son envie de travailler dans le service social de Drancy où un poste est à pourvoir.
Connaissant la détermination de Martine, sa capacité à s’adapter, le Maire adjoint appuie la candidature de Martine auprès du Maire.
Quelques jours après, Martine apprend qu’elle est engagée. Sans la confiance de cet homme, Martine n’aurait probablement eu aucune chance d’accéder à ce service.

 

Yamina Benguigui

Militante de la première heure pour la promotion des origines diverses et de l’intégration, Yamina Benguigui est une réalisatrice engagée. Parmi ses œuvres les plus connues, « Mémoires d’immigrés » et « Le Jardin Parfumé » à la fin des années 1990. En 2001, « Inch’Allah Dimanche », son long-métrage sur le déracinement au féminin, reçoit 27 prix internationaux. Son documentaire, « Le plafond de verre », sorti en 2006, aborde sans concessions les difficultés des jeunes diplômés issus de l’immigration pour trouver un emploi. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En mars 2008, Yamina Benguigui a été élue adjointe au Maire de Paris en charge des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations. Et Yamina prolonge son engagement sur Terrafemina.com en présentant chaque semaine son émission « Femmes engagées, mode d’emploi ».

Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

3 commentaires

country33 - 17/12/10 16:45
Très bien d'en arriver là , beau parcours quand même ...Bravo
dromette - 18/12/10 11:51
bravo lorsque l'on veut on peut et la je dis que la competence et la perseverance ont oeuvrees
meduline971 - 02/02/11 14:59
comme quoi, il existe encore des êtres capables d'aider des personnes en difficultés et sans rien exiger en contre partie.Bravo
Fermer